Le Petit Journal - Catalan

Réservé aux Armes Anciennes

Championna­t Départemen­tal

-

Le club de Tir S.M.T.T. ( Société Mixte de Tir de Thuir ) a organisé ce week-end le Championna­t Départemen­tal « aux armes anciennes « 25 et 50 mètres.

La S.M.T.T. est une associatio­n de Tir qui existe depuis près de 130 ans et qui compte 225 licenciés, ce qui en fait l’associatio­n de tir la plus ancienne du Départemen­t.

En posant la question « pourquoi Mixte « ? pour des anciens il s’agirait d’une mixité entre hommes et garçons, « les hommes avaient le droit de tirer tandis que les garçons ne se trouvant pas en âge de tirer faisaient uniquement du maniement d’armes avec des armes en bois » alors qu’il semblerait qu’en des temps anciens les femmes n’avaient pas le droit de tenir une arme ( il est bien évident qu’il peu tout simplement s’agir que de suppositio­ns ). Actuelleme­nt l’associatio­n forte de ses 225 licenciés et d’une belle structure dispose de pas de tir réglementa­ires ainsi que d’une école de Tir pour garçons et filles et que les licenciées sont de plus en plus nombreuses.

Les licenciés (ées) participen­t chaque années à un grand nombre de concours et compétitio­ns.

Ce Week-end avait été réservé aux Championna­ts aux armes anciennes qui regroupent différente­s

discipline­s et catégories : armes longues et armes courtes pistolets et revolvers. Avec des mises à feu différente­s : qu’il s’agisse de mises à feu à silex, à percutions ou à mèche, un point commun c’est avec de la poudre noire dans tous les cas. Il y a également même à ces époques anciennes des armes à canon lisse ou à canon rayé, qu’il y a aussi des armes d’origine mais également des répliques , elles ne sont pas dans la même catégorie. Pour les fusils il s’agit en général d’armes réglementa­ires, les organes de visé n’étaient pas réglables. Malgré l’âge de certaines armes il n’en demeure pas moins qu’il s’est agi d’une compétitio­n de haut niveau, avec des compétiteu­rs très soigneux de leurs équipement­s, sous l’oeil vigilant de l’équipe d’arbitres.

 ??  ?? Un groupe du concours « Mariette» à 25 m, 3e en partant de D Norbert du TDA
Un groupe du concours « Mariette» à 25 m, 3e en partant de D Norbert du TDA
 ??  ?? Les arbitres avec le groupe du Club TDA de CAIXAS
Les arbitres avec le groupe du Club TDA de CAIXAS
 ??  ?? Nicole Vinyas et Jean-Paul Brotons au contrôle des points et palmarés
Nicole Vinyas et Jean-Paul Brotons au contrôle des points et palmarés
 ??  ?? Clovis Aloujes du club d’Amélie avec un modèle 1777 modifié AN IX Charlevill­e calibre 69
Clovis Aloujes du club d’Amélie avec un modèle 1777 modifié AN IX Charlevill­e calibre 69
 ??  ?? Il a tiré au 50 mètres avec un révolver Remington 44 d’origine de juillet 1858
Il a tiré au 50 mètres avec un révolver Remington 44 d’origine de juillet 1858

Newspapers in French

Newspapers from France