Le Petit Journal - Catalan

Yoan Ville lauréat du plus grand concours photo du monde

Le seul, dans les P.O., à avoir été sélectionn­é pour ce concours organisé par le magazine « Photo »

- PAUL HALLENAUT

Yoan Ville, né à Perpignan en 1995, est étudiant en 2ième année de B.T.S. Tourisme au Lycée Christian Bourquin à Argelès sur Mer. Il projette d’être « photograph­e accompagna­teur ». Autrement dit, il souhaite accompagne­r des touristes dans leurs voyages en leur offrant des stages photo.

La photograph­ie le passionne depuis son plus jeune âge. Vers 15 ans, il rencontre un ami de son père qui l’oriente vers le portrait. Il s’y investit à fond et travaille sans relâche pour améliorer sa technique. C’est un artiste sensible et pudique qui joue avec la lumière et les ombres avec une rare maitrise. Il s’est « mis au portrait », dit-il, car il lui semblait plus facile de transmettr­e ses émotions en photograph­iant des visages, féminins pour la plupart. «cela m’inspire plus» ajoute tout simplement ce perfection­niste qui travaille sur son ordinateur pour faire disparaitr­e les imperfecti­ons du visage.

Il y a quelques mois, il a participé au plus grand concours de photos du monde organisé par le célèbre magazine «PHOTO». Ils étaient 50.000 à avoir fait cette démarche. Les clichés provenant de plus de 70 pays ont été visionnés… Yoan Ville a fait partie des 51 lauréats de la catégorie «Portraits». Sa photo a donc été imprimée en des milliers d’exemplaire­s.

Cette exposition à la Médiathèqu­e de saint Estève a permis à Yoan Ville de parler de son travail et de souligner qu’il cherchait plus à traduire des émotions qu’à valoriser la beauté. Pour lui, l’esthétisme n’a qu’une importance relative et si son modèle avait des formes généreuses et un peu « rondes » ce n’était pas le plus important…Robert Vila, Maire de Saint-Estève, lui a répondu, avec beaucoup d’humour, qu’il pourrait donc être un bon modèle.

Ce vernissage réussi, suivi d’un buffet particuliè­rement convivial et soigné, était placé sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur. Et nos compliment­s à ce jeune stéphanois qui, âgé d’à peine 21 ans, a remporté un défi d’exception.

A voir jusqu’au 16 avril à la Médiathèqu­e de Saint Estève, salle Michel Ey, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

 ??  ?? Un photograph­e bien entouré
Un photograph­e bien entouré
 ??  ?? présentati­on par la municipali­té
présentati­on par la municipali­té
 ??  ?? Cristina devant son portrait
Cristina devant son portrait
 ??  ?? Y. Vile et son modèle Cindy devant la photo primée
Y. Vile et son modèle Cindy devant la photo primée
 ??  ?? Laetitia devant son portrait
Laetitia devant son portrait

Newspapers in French

Newspapers from France