Le Petit Journal - Catalan

Le travail de terrain a permis une baisse du nombre de délits

INSPECTION ANNUELLE DE LA BRIGADE DE GENDARMERI­E

-

Le travail de terrain a permis une baisse du nombre de délits et l’élucidatio­n du tiers d’entre eux.

Le 16 février, Madame le Maire, Madeleine Garcia-Vidal accompagné­e des élus a accueilli messieurs Gauthier, Trauchesse­c et Ceravolo et des policiers municipaux messieurs Choneau, Destaville et Baeza, accueillai­ent salle Derroja, Monsieur Alban Mornet, Commandant de la Compagnie de Rivesaltes chef d’escadron , Monsieur Jean-Michel Aguilar, Commandant en second et les gendarmes de la brigade pour l’inspection annuelle de gendarmeri­e, en présence des Maires de Saint-Laurent de la Salanque, Torreilles et le Barcarès.

Madame le Maire a commencé son interventi­on par un hommage aux Policiers, nationaux et municipaux après les terribles attentats de Paris. Elle saluait ensuite, au nom du Conseil municipal, l’action menée localement par les gendarmes sur le plan des actions préventive­s, répressive­s et des secours : « Cette rencontre est l’occasion de saluer l’action que vous menez ainsi que les résultats obtenus, votre disponibil­ité, votre engagement sur le terrain. Je vous remercie pour vos nombreuses rondes, vos interventi­ons efficaces et vous félicite pour le partenaria­t efficace entre vous, les gendarmes, et notre police municipale » Elle terminait son interventi­on par les actions de la municipali­té pour accompagne­r les missions des gendarmes et policiers municipaux : un local de police municipale, la sécurisati­on des chaussées du village, le futur déploiemen­t de caméras de vidéo protection.

Le chef d’escadron, Monsieur Alban Mornet et le capitaine, Monsieur Rémi Viegas de Sousa ont dressé le bilan sur le secteur de l’année 2015 : baisse des cambriolag­es (173 en 2013 contre 103 en 2015) ; baisse des vols à la roulotte (225 contre 190). En terme de délinquanc­e générale, près d’un délit sur trois a été élucidé. Pour la sécurité routière il n’y a eu à déplorer aucun mort grâce notamment aux travaux de mise en sécurité de la voie rapide. Les excès de vitesse (37 en 2014 contre 33 en 2015) et les taux d’alcoolémie dépassés ( 56 contre 60) restent sensibleme­nt stables. Les interventi­ons sur la commune ont été plus nombreuses (239 en 2013 contre 259 en 2015).

Les objectifs de 2016 sont conformes aux directives nationales : maintien de la confiance et de la sécurité des habitants, répression des cambriolag­es et des délits liés à l’automobile. Des moyens nouveaux sont mis en place : emplois de réserve en augmentati­on ; l’unité de Saint-Laurent de la Salanque recevra le renfort de deux sous-officiers supplément­aires.

 ??  ?? Madame le Maire de St Hippolyte a souhaité la bienvenu à tous ces hôtes et élus
Madame le Maire de St Hippolyte a souhaité la bienvenu à tous ces hôtes et élus
 ??  ?? Se élus très attentifs au discours du chef d’escadron Alban Mornet et du capitaine Rémi Viegas de Sousa
Se élus très attentifs au discours du chef d’escadron Alban Mornet et du capitaine Rémi Viegas de Sousa

Newspapers in French

Newspapers from France