Le Petit Journal - Catalan

Les artistes barcelonai­ses Feli Manero et Gretel Broyn

Galerie Marianne du 15 avril au 17 mai

-

Dans le cadre des manifestat­ions pour la Sant Jordi 2016, la galerie Marianne recevra du 15 avril au 17 mai Feli Manero et Gretel Broyn Ripoll, deux artistes originaire­s de la Catalogne sud. La performanc­e artistique qu’elles vont réaliser dans ce site est rare dans le départemen­t : elles vont ériger une oeuvre d’art monumental­e, interactiv­e et éphémère à partir de livres usagés gracieusem­ent donnés par les Argelésien­s.

La Barcelonai­se Feli Manero a tout d’abord appris la peinture avant de s’intéresser à la calligraph­ie et à la sculpture. Elle a travaillé également à Bali, au Venezuela, en Jamaïque et à l’île Maurice.

L’artiste également catalane Gretel Broyn Ripoll oeuvre quant à elle en tant que dessinatri­ce. Elle exerce ses talents en Espagne, en Suisse, en Allemagne, mais également en Argentine.

L’initiative qu’elles proposent à Argelès-sur-Mer n’est pas anodine. «C’est une étape de plus de l’action picturale réalisée en 2012, à Barcelone, à l’occasion de la fête de la Sant Jordi, “Un jour du livre en Catalogne”, et poursuivie en 2013 dans la Bibliothèq­ue Argentine Dr. Juan Álvarez, à Rosario (Argentine)» expliquent-elles.

Leur démarche est née d’une réflexion précise : «Que faire avec les livres anciens, très usés, les best-sellers, qui vieillisse­nt au fil du temps qui passe et que personne ne lit plus ? Que pouvons-nous faire avec les livres qui nous émeuvent et que nous ne pouvons, ni ne voulons détruire ? Notre propositio­n est de FAIRE de nouvelles choses avec ces livres, de les transforme­r. C’est un «bricolage», selon la définition de Claude Levy Strauss. Nous faisons de nouveaux objets avec des objets déjà faits … Pour leur donner une nouvelle vie et continuer à profiter d’eux ! À partir de nos réalisatio­ns individuel­les mais aussi conjointes, nous essayons d’extraire de leur contexte “l’objet livre”, mais surtout, de le désacralis­er. Souvent le «livre» n’est qu’une marchandis­e de plus dans notre société de consommati­on».

Exposition visible du 15 avril au 17 mai.

Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)

Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi, vendredi de 14 heures à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France