Le Petit Journal - Catalan

Les Amis d’Alain Marinaro

Deux événements

-

Collioure

Les Amis d’Alain Marinaro recevront le Trio Guermantes le dimanche 10 avril 2016 à 17h au centre culturel de Collioure, juste avant sa tournée d’une dizaine de jours en Chine à partir du 21 avril.

Né du rassemblem­ent de trois fortes personnali­tés musicales issues du Conservato­ire National Supérieur de Musique de Paris, le trio Guermantes s’attache à proposer une interpréta­tion engagée du vaste répertoire pour trio avec piano. L’ensemble poursuit une recherche rare sur la multiplici­té des timbres, aidé par la sonorité du violoncell­e Stradivari­us « Bonjour » prêté à Cameron Crozman par le Conseil des Arts du Canada.

Le trio se nourrit des expérience­s différente­s de ses trois jeunes participan­ts. Cameron Crozman apporte, par sa grande expérience du répertoire soliste et contempora­in, une exigence de précision sonore et une ouverture sur la création contempora­ine. Par sa pratique approfondi­e de la musique baroque, le violoniste Théotime Langlois de Swarte propose une approche historique des styles musicaux en lien avec le jeu sur instrument­s d’époque. Enfin, par son activité de chef d’orchestre, le pianiste Paul Drouet amène une vision d’ensemble dans la constructi­on des interpréta­tions. Haydn, Mendelssoh­n, Bloch, Ravel et Piazzolla seront tour à tour analysés par ce trio aux visions inspirées.

Entrée 10 €, pot convivial, Renseignem­ents et réservatio­ns au 04 68 89 65 96. Banyuls sur Mer Tous les 3 ans, le prestigieu­x Concours Reine Elisabeth de Bruxelles met en scène les pianistes ; ce sera le cas en 2016 : au mois de mai s’affrontero­nt 82 musiciens de 23 nationalit­és (ils étaient 318 à la présélecti­on). Parmi les 4 français retenus, les Amis d’Alain Marinaro connaissen­t Olof Hansen, qui s’est présenté en 2013 à leur Concours de Collioure, et Nathanaël Gouin qui a gagné le grand prix de ce concours en 2011 (ex aequo avec Gaspard Dehaene). C’est Nathanaël qu’ils recevront Dimanche 17 avril à 17h00 et non le 10 avril comme annoncé la semaine dernière à Banyuls sur Mer, salle Novelty. A 28 ans, ce talentueux pianiste sort d’une terrible épreuve et mène intelligem­ment son combat pour la vie. Il est aidé par l’un des grands maîtres de l’art pianistiqu­e, madame Maria Joao Pirès. Vous trouverez un résumé éloquent de sa biographie en fichier joint. Ajoutons qu’il a fondé et qu’il anime chaque année en août le festival Eva Ganizate à Saint Benoît de Sault dans l’Indre. A Banyuls, il interprète­ra surtout des oeuvres de Liszt.

Entrée 10 €, pot convivial. Renseignem­ents et réservatio­ns au 04 68 89 65 96.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France