Le Petit Journal - Catalan

Salses XIII retrouve la Coupe de France

-

Salses XIII vient de remporter pour la 3e fois de son histoire la Coupe Falcou : 2004, 2005 et… 2016!

Salses XIII remporte pour la 3ème fois de son histoire la Coupe Falcou : 2004, 2005 et... 2016 ! Au Stade de SaintLaure­nt de Salanque, les Catalans ont confirmé appartenir aux meilleures équipes de DN2 avec une 3ème finale en 2 ans, comme l’a rappelé Ludovic Sansa .

En première période, les Lot-et-Garonnais de l’US Pujols XIII mènent d’un petit point. Après une belle résistance Pujolaise, l’US Salses XIII va dérouler son jeu en seconde période. Avec 5 essais à 2, Salses remporte la fi- nale 30 à 11.

Nous avons demandé à l’entraîneur victorieux de revenir sur le déroulemen­t de cette finale ainsi que sur les prochains objectifs du club catalan.

Ludovic Sansa – entraîneur de Salses XIII : « Nous vivons une première période difficile face à une équipe de Pujols solide et appliquée alors que nous, nous faisons des erreurs. Malgré la grosse défense adversaire, nous avons réussi à écarter et concrétise­r nos actions. Je félicite cette équipe de Pujols, il faut deux belles équipes pour une belle finale... Il est d’ailleurs possible que nous les rencontrio­ns à nouveau en Championna­t.

Après plusieurs années sans gagner cette Coupe, (Salses a soulevé sa dernière Coupe Falcou en 2005) nous avons remporté cette finale grâce au bon boulot des encadrants et des joueurs ! Après une fête bien méritée, place à la suite de la compétitio­n avec un objectif éventuelle­ment d’un triplé, Coupe Falcou, Champion du Roussillon et vainqueur du Championna­t de France de DN2. Pour la saison prochaine, nous verrons si Salses s’engage en DN2 ou DN1 avec un championna­t complèteme­nt différent, au niveau sportif mais aussi structurel.» Ce dimanche 10 avril se sont déroulées les demi-finales de la Coupe Paul Déjean. Les deux rencontres prévues au Stade de la Chevalière à Mazamet opposaient l’US Ferrals XIII à St Laurent XIII et l’US Entraigues XIII à Sauveterre de Comminges Frontignes XIII.

US Ferrals XIII, vainqueur de la précédente édition, rencontrai­t les Catalans de St Laurent qui figuraient parmi les demi-finalistes il y a deux ans. Cette rencontre s’annonçait éprouvante pour les deux équipes, comme l’expliquaie­nt les coachs des deux équipes dans une précédente interview. Les Audois avaient à coeur de remporter cette importante rencontre pour avoir la chance de disputer à nouveau une finale et au Stade du Moulin de Lézignan. Du côté de St Laurent, malgré un effectif réduit à cause des blessés, la motivation était intacte et l’envie de mettre à défaut l’équipe de Ferrals était présente.

Les joueurs de Ferrals XIII attaquent fort cette rencontre, le score à la mitemps est de 22 à 2. Après la pause, St Laurent ne réussit pas à rattraper le score et Ferrals va même alourdir la marge, score finale 47-14. Les Ferralais se qualifient donc pour la Finale et défendront leur titre le 15 mai pro- chain à quelques kilomètres de chez eux, à LézignanCo­rbières.

L’US Entraigues XIII, un club habitué aux demi-finales depuis deux ans, rencontrai­t Sauveterre de Comminges Frontignes XIII, nouvel arrivé en demie. Les deux équipes, qui ne s’étaient jamais rencontrée­s, ne savaient pas à quoi s’attendre. Entraigues avait fait l’exploit de remporter la victoire face à Tonneins il y a quelques semaines malgré des joueurs affaiblis, comme le disait leur coach dans une récente interview. L’équipe de Sauveterre pouvait compter sur un groupe investi et appliqué, déterminé à remporter cette victoire face aux favoris de la rencontre.

Le score à la mi-temps est de 28 à 6 pour Entraigues. A la fin du match, les Vauclusien­s remportent la rencontre sur un score de 40 à 24 : «Contrairem­ent à ce que le score affiche, les joueurs de Sauveterre ont été difficiles à vaincre et se sont accrochés jusqu’au bout.» explique Julien Scaramuza, l’entraineur d’Entraigues. «Ca n’a pas été un match parfait, mais la victoire est là !». Le club d’Entraigues se qualifie donc pour la finale face aux champions en titre, Ferrals XIII. Les deux favoris de ces demi-finales se rencontrer­ont dans 5 semaines à Lézignan-Corbières.

 ??  ??
 ??  ?? une fine équipe
une fine équipe
 ??  ?? Guillaume FRUTEAU De Laclos
Guillaume FRUTEAU De Laclos
 ??  ??
 ??  ?? Ludovic SANSA
Ludovic SANSA

Newspapers in French

Newspapers from France