Le Petit Journal - Catalan

COMBIEN VAUT VOTRE FONDS DE COMMERCE

DES PRIX EN BAISSE DANS LE DÉPARTEMEN­T

-

Conduire sur la voie rapide d’une autoroute à trois voies et se trouver face à une voiture à contresens. Un cauchemar qui s’était produit, mardi 10 novembre, sur l’A9, entre Perpignan et Leucate.

Les automobili­stes avaient alors réussis à éviter le véhicule. Le véhicule en question avait été aperçu par un patrouille­ur mais a a pu sortir sans encombre par un péage.

Cet été, au mois de juillet, un automobili­ste a emprunté l’autoroute A9 à contresens à hauteur de la barrière du péage du Perthus.

Face à lui, les conducteur ont ralenti ou se sont garés mais tout au long des quatre premiers kilomètres que dura son trajet il heurtera trois véhicules. Le conducteur, une personne âgée, fut légèrement blessé dans une dernière collision aux abords de Perpignan.

Par mesure de sécurité, Vinci avait fermé l’accès à l’autoroute aux échangeurs de Perpignan Nord et Sud et de Leucate, le temps d’écarter tout danger.

Selon l’Observatoi­re de l’associatio­n des autoroutes françaises, environ 500 contresens ont été enregistré­s dans l’Hexagone en 2015. Soit 50 de plus que l’année précédente. La moitié des conducteur­s est âgée de plus de 70 ans.

Pour le reste, il s’agirait d’automobili­stes positifs aux stupéfiant­s ou à l’alcool, ou de personnes suicidaire­s.

Des capteurs doublés de caméras dans le sol

Mais comment expliquer que ce soit réalisable ? Faire demi-tour sur l’autoroute, emprunter une entrée d’échangeur dans le mauvais sens, se tromper de sortie après s’être engagé sur une aire d’autoroute ? « Un quart sont des contre-sens entre deux échangeurs. Un quart ont lieu aux barrières de péage, un quart empruntent des bretelles à contresens, quant au dernier quart, on ne sait pas ! » indique le chef du pôle trafic et sécurité routière. Les zones les plus à risque sont les « extrémités de réseau » et les liaisons entre plusieurs autoroutes sans barrières de péages.

Pour prévenir ces contresens, les sociétés d’autoroutes comme ASF se sont conformées à des réglementa­tions. Elles ont multiplié les panneaux de signalisat­ion « sens interdit » à la sortie des aires et des gares de péages. Des cônes enchaînés ont été disposés pour empêcher un véhicule d’emprunter la voie inverse. Une expérience est aussi menée sur l’A432 avec la pose, sous le macadam, de capteurs doublés de caméras de vidéosurve­illance pour détecter ces phénomènes. Ils vont être déployés courant avril sur certaines portions potentiell­ement dangereuse­s.

« Nous avons également harmonisé nos messages ra- dios et sur les panneaux. » Selon ASF, si le conducteur de la clio a été signalé par un automobili­ste, un événement sur trois est révélé par son personnel via le réseau des caméras de surveillan­ce ou par les patrouille­urs. « Une fois qu’une voiture est signalée à contresens, une procédure d’urgence est enclenchée : nos messages sont inscrits sur les panneaux et la radio diffuse l’alerte. Nous fermons les autoroutes pour réduire le trafic et demandons aux conducteur­s de ne pas dépasser pour ne pas se retrouver sur la voie rapide.»

Pour les pelotons autoroutie­rs « l’objectif est de ralentir le trafic en amont puis de bloquer tout doucement l’automobili­ste en se positionna­nt en face de lui. Malheureus­ement , il arrive souvent que l’accident ait lieu avant même qu’on inter- vienne ».

Ensuite, l’enquête doit déterminer ce qui a bien pu conduire le le conducteur à se retrouver dans le mauvais sens de circulatio­n.

Était -ce volontaire ?Où estil entré sur l’autoroute, quand il a quitté son domicile et dans quel état d’esprit. Les résultats des analyses toxicologi­ques apporteron­t aussi leur éclairage.

En octobre, un homme de ivre et sans permis avait été arrêté par les gendarmes, à hauteur du Boulou, sur l'A9. L'affaire a débuté dimanche vers 17 heures à hauteur de la barrière de péage du Boulou lorsqu'un véhicule Volkswagen Polo venant d'Espagne, avec trois personnes à bord, a refusé de se soumettre à un contrôle des services de la PAF de Perpignan et a pris à la fuite en direction de la France à très vive allure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France