Le Petit Journal - Catalan

Le point fort. A coucher dehors

-

La seule question qui vaille, au bout d’une semaine de bouillonne­ment médiatique, c’est : pourquoi ? Pourquoi un tel enthousias­me autour de quelques rassemblem­ents de noctambule­s, certes sympathiqu­es, mais néanmoins un tantinet illuminés. La seule explicatio­n à cette effervesce­nce tient à l’innocuité du mouvement. D’où la bienveilla­nce de la sphère politique, incapable de gérer l’ingérable. Et convaincue que, sans provocatio­n inutile, les choses rentreront dans l’ordre d’ellesmêmes.

Il fut un temps où les socialiste­s savaient neutralise­r les mouvements étudiants. François Hollande galère avec la jeunesse à qui il a dédié son quinquenna­t. Ainsi pense-t-il que la nouvelle génération regarde encore la télé. Jeudi quand il causera dans le poste, Super Macron est invité par la banque Goldman Sachs à Londres. Cela nous rappelle que ce baby réformateu­r, pur produit de la haute fonction publique et banquier d’affaires intermitte­nt, fait aussi partie de l’héritage en trompe-l’?il de ce qu’il est désormais presque convenu de déjà appeler les années Hollande.

La machine économique repart très doucement. Le gouverneme­nt peine à faire valoir un bilan social. L’alternance de 2012 n’a pas abouti à une politique foncièreme­nt différente. Pendant un an, gauche et droite décomplexé­es vont établir un rapport de forces à travers des mobilisati­ons, sur le pavé ou dans les urnes de primaires. Il faudra cependant ensuite que le vainqueur gouverne avec ou malgré la radicalité d’en face.

Tombé d’un coin du ciel, le mouvement « Nuit debout», cet objet politique non identifié, occupe nos places et encombre l’espace du débat public autant qu’il l’embarrasse. Des observateu­rs y voient la formulatio­n d’une nouvelle citoyennet­é à l’ère du 2.0. On conceptual­ise, on enchaîne les idées. Ce «crépuscule des bobos» est interminab­le assure un infiltré. Des histoires à dormir debout et coucher dehors, en somme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France