Le Petit Journal - Catalan

Les gendarmes résolvent l’incendie du complexe commercial du Canigou

Saint-Estève • Gendarmeri­e des Pyrénées-Orientales

-

Après des mois d’enquête, les gendarmes résolvent l’incendie du complexe commercial du Canigou à SaintEstèv­e.

Les gendarmes de la brigade territoria­le de Saint-Estève, de la brigade de recherches de Rivesaltes et de la cellule identifica­tion criminelle de Perpignan, sont engagés le 3 février 2014 à 3 heures, sur l’incendie touchant la totalité des 25 commerces. 11 sont totalement détruits.

L’activité du site est stoppée pour plusieurs mois.

Rapidement, il est établi que des cambrioleu­rs ont provoqué l’incendie en s’attaquant au coffre-fort du tabac-presse avec un chalumeau.

L’étendue de la zone, les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le sinistre et l’absence de témoins, compliquer­ont l’enquête.

Du matériel abandonné et un véhicule dérobé à Salses le Château, vont néanmoins permettre des prélèvemen­ts déterminan­ts. Progressiv­ement, les gendarmes confir- ment leurs vols dans des véhicules et des entreprise­s du départemen­t.

Un long travail de recoupemen­t les dirigent vers deux individus, ciblés grâce aux investigat­ions techniques de pointe. Très mobiles, ils sont finalement localisés sur Nîmes et Orange et interpellé­s le 25 octobre 2014 lors d’une opération d’envergure montée par le groupement, avec les pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on (PSIG) de Rivesaltes, Nîmes, du peloton d’interventi­on inter-régional d’Orange et la compagnie de Rivesaltes.

Placés en détention provisoire pour assurer la poursuite des investigat­ions, ils comparaîtr­ont devant la justice en juin prochain et de- vront répondre de vol et tentative de vol en bande organisée avec incendie de locaux commerciau­x.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France