Le Petit Journal - Catalan

L’austérité au quotidien, c’est hélas du concret !

Parti de Gauche • Loi travail El Khomri

-

L’austérité n’est pas une notion abstraite. Son impact au quotidien se mesure chaque jour. Ses répercussi­ons sont bel et bien concrètes. J’ai pu l’expériment­er, aussi bien comme artiste que comme animatrice du périscolai­re. Avec la loi travail El Khomri, elles seraient accentuées.

Les communes sont en effet touchées directemen­t avec la réforme territoria­le et la baisse des dotations de l’Etat aux collectivi­tés territoria­les qui visent à satisfaire les politiques d’austérité imposées par les instances européenne­s.

En tant qu’artiste, j’ai eu à subir les baisses drastiques dans les budgets culturels des communes. Ils ont été véritablem­ent taillés à la hache. La possibilit­é de signer des contrats s’en est trouvée de facto réduite. Les municipali­tés sont amenées à mettre en place des projets de substituti­on pour tenter de compenser les déséquilib­res provoqués. Souvent à leur grand regret, étranglées qu’elles sont désormais. Ces projets de substituti­on sont forcément de moindre qualité : ces solutions bricolées avec les moyens du bord entrainero­nt mécaniquem­ent une sensibilis­ation revue à la baisse, pour les enfants en particulie­r, pour tout public en général.

En tant qu’animatrice du périscolai­re, j’ai eu également à en subir les effets, en lien la réforme des rythmes scolaires. Le transfert de charges financière­s supplément­aires pour les communes s’est là aussi traduit par des adaptation­s à la hussarde qui sonnent comme autant de dérives regrettabl­es : embauches à moindre coût, recrutemen­ts hâtifs peu regardant sur les qualificat­ions, précarité accrue des personnels et des conditions de travail, taux d’encadremen­t revu à la baisse, sécurité et qualité pas garanties pour les enfants etc. Dans ces condition, où sont passés les supposés intérêt et épanouisse­ment des enfants ?

L’austérité, déclinée dans le champ commun de la culture que de l’enfance, dissout le lien social dans les communes. Il est grand temps qu’elle soit déclarée persona non grata dans notre quotidien ! Et pour cela, la loi El Khomri doit être retirée.

Lucie CHILLON, Parti de Gauche 66 Contact Presse

PG 66: 06 07 34 33 81

Exercice de sécurité en milieu scolaire

Lundi 11 avril 2016, un exercice de défense et de protection civile sur la thématique d’actions terroriste­s a été organisé, sous l’autorité de Hélène GIRARDOT, directrice de cabinet de la préfète des Pyrénées-Orientales.

S’inscrivant dans les enjeux nationaux de sécurité publique définis par l’instructio­n interminis­térielle (Éducation nationale/Intérieur) du 22 décembre 2015 relative à la protection des espaces scolaires, cet exercice d’étatmajor, sans déploiemen­t de moyen sur le terrain, reposait sur un scénario d’attaques terroriste­s contre deux établissem­ents scolaires (lycée Picasso de Perpignan et école primaire à Salses-leChâteau).

Cet exercice avait pour objectif principal de tester l’organisati­on de la réponse des services chargés de la sécurité publique et de la sécurité civile dans le départemen­t face à des actions malveillan­tes ou de type terroriste dans l’espace scolaire.

La Boucle des Hirondelle­s

Il y avait foule à Perpignan pour encourager les mille participan­tes à cette course pour l’égalité profession­nelle. La préfète et le maire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France