Le Petit Journal - Catalan

Première rencontre de la journée internatio­nale du peuple gitan

Centre Social au coeur de la Cité du Nouveau Logis plus de 1000 résidents

-

Le 8 avril a été classé « Journée Internatio­nale du peuple gitan », pour commémorer cette date anniversai­re, l’équipe du centre social « Claude Reyes » du nouveau Logis, Vanessa Roy, Nora Kadreoui, le Directeur du centre Luis Castells, la Chargé de mission Mounira Chichti, épaulés par l’associatio­n de gitans de France, représenté­e par son Vice-Président Jojo Soler et par le Comité Mosaïc du Languedoc-Roussillon, ont organisés « une Première » journée de rencontre avec le peuple Gitan.

A cette occasion une magnifique exposition représenta­nt les origines du peuple Tzigane, des Gitans, les persécutio­ns vécus, les migrations, un exposition qui tient au coeur de Jojo Soler.

Le peintre gitan Ramon Cargol présentait une belle exposition de peinture proche de toute cette culture gitane.

A l’extérieur sur une scène dressé pour l’occasion différents groupes et musiciens ont conquis les habitants du nouveau Logis mais aussi les 500 visiteurs, si ce n’est plus, venus s’immerger au coeur de la Cité pour découvrir le groupe « Los Compadres, El Sabor Del Puig (St Jacques), Los Primos (cousins) », sans omettre le grand danseur « Lorenzo Ruiz » grand prestatair­e de chant, danse et musique andalouse, présent avec son équipe, qui à enchanté un public déjà aficionado de culture et musique « gitane ».

Les nombreux spectateur­s présents ont eu le plaisir de voir sur la scène, de nombreux enfants de la Cité Nouveau logis, qui ont dansés avec « Shana » de la Casa Musical, leur professeur qui les entraîne avec l’apprentiss­age de la danse au travers de toute cette culture, avec lequel le Service jeunesse travaille en partenaria­t avec la ville de Perpignan.

Visiteurs et autochtone­s ont assisté à une splendide présentati­on de Rumba Catalane, des enfants et jeunes ados ou pré ados ont défilé, dansé aussi, chaque protagonis­te, enfant, adulte comme mû par un ressort plongeant dans ses origines, faisant ressortir cet amour de la vie, du chant, de la danse enfoui au fond du coeur, transcenda­nt le Gitan originel qui som- meille en lui.

Ces nombreuses rencontre sur le terrain ont opéré à la découverte des lieux avec Mounira Chichti et Magali Santallusi­a CPE du Collège Pons, travaillan­t toutes deux au sein d’une structure pour éviter le décrochage scolaire, qui ont guidés les élèves du Collège en visite ce jour là.

Cette exposition a permis aux plus jeunes de découvrir leurs origines, et les événements qui se sont passés durant cette dernière guerre 1940/1945, très meurtrière pour leur peuple, et le passé des gitans au début du deuxième millénaire (1200) en Syrie.

Déjà depuis 2 ans, un groupe accompagné par le Directeur du Centre Social avait participé au colloque et aux conférence­s de Gérone (Espagne) pour retrouver le chemin des origines du peuple Gitan, et jeter des fleurs dans la rivière qui a vu s’arrêter de nombreuses roulottes et caravanes sur ses berges.

Cette journée si particuliè­re pour ce peuple souvent persécuté, haï, aimé, envié, est une mise en valeur de leur domaine culturel si riche, et sans racine, un peuple où rien n’était transcrit, tout se transmetta­it par la parole le soir tous regroupés autour du feu, sous les étoiles, par le chant, ou alors, ont ils été les premiers troubadour­s ? ces errants de ville en ville.

Ils ont enfin osé faire une demande à l’UNESCO, que soit reconnu la « RUMBA » Catalane, cette dérivation du Flamenco des peuples Gitans d’Andalousie, un patrimoine culturel qui vient de si loin…

Un peuple Tzigane qui a été longtemps perçu au sein d’une Société française comme un groupe à part, marginal, ainsi au fil de l’exposition les habitants du Nouveau Logis et les visiteurs ont pu découvrir l’histoire d’un peuple. Jacques Knecht

 ??  ?? Le médiateur, Luis Castells directeur du Centre Social , 2 proffesseu­rs du Collège, au centre Jojo Soler Vice Président des Gitans de France, La principale du Collège Pons, La CPE du Colège mais également Mounira Chichti Chargée de Mission à la maison...
Le médiateur, Luis Castells directeur du Centre Social , 2 proffesseu­rs du Collège, au centre Jojo Soler Vice Président des Gitans de France, La principale du Collège Pons, La CPE du Colège mais également Mounira Chichti Chargée de Mission à la maison...
 ??  ?? ANAÏS FERNANDEZ
ANAÏS FERNANDEZ
 ??  ?? Les jeunes du nouveau Logis décrouvent et commentent l’exposition
Les jeunes du nouveau Logis décrouvent et commentent l’exposition
 ??  ?? Ramon Cargol incarne la peinture Gitane
Ramon Cargol incarne la peinture Gitane
 ??  ?? Les jeunes fascinés par les musiciens
Les jeunes fascinés par les musiciens
 ??  ?? Julia et Talia deux des petites danseuses
Julia et Talia deux des petites danseuses

Newspapers in French

Newspapers from France