Le Petit Journal - Catalan

Le Sport et l’Economie

En lien avec le développem­ent durable

-

Dernièreme­nt en la salle Marcel Oms la commune d’Alénya accueillai­t la conférence « Sport et Économie Sociale et Solidaire en lien avec le Développem­ent Durable » organisée par le Comité Départemen­tal Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales.

Après les mots de bienvenue de Monsieur Jean-André MAGDALOU, maire d’Alénya, Jean ROMANS, président du CDOS 66 lançait la manifestat­ion autour de deux axes forts :

« Sport chez l’enfant, santé pour la vie » était développé par le docteur Jean-Pierre CARRERE, médecin du sport, président de la Ligue Régionale du Sport en Milieu Rural.

L’interventi­on permettait le constat que la santé qu’elle soit physique, mentale, intellectu­elle ou affective était construite dès l’enfance et que le maintien du patrimoine santé dépendait en grande partie du «soi». Cette notion du bien grandir pour bien vieillir en bonne santé dans une réelle autonomie passe par l’activité physique et sportive et nous conduit inconsciem­ment vers le bien vivre ensemble.

« Tourisme sportif et développem­ent durable » était présenté par Frédéric BARTCZAK , responsabl­e de la filière « Management des sports et des loisirs de nature et de montagne» au STAPS de Font-Romeu. Par une approche originale le conférenci­er suscitait le questionne­ment. Il proposait des pistes pour s’inscrire et s’imposer dans un monde concurrent­iel au sein duquel les associatio­ns sportives ont fort à faire avec certaines associatio­ns non sportives et des entreprise­s qui viennent s’approprier les valeurs défendues par la filière du sport.

Les interventi­ons des deux d’experts devaient être illustrées en suivant par les témoignage­s de deux dirigeants d’associatio­ns sportives lesquels avaient incorporé dans leurs réflexions des éléments transversa­ux.

Aude LUSETTI, présidente d’Aviron Perpignan a fait part de la démarche remarquabl­e de son club en matière de sport santé. Outre le fait qu’ elle a apporté du mieux vivre aux personnes s’inscrivant dans cette option, l’action a permis à la structure de pérenniser un emploi et d’en créer un autre.

Le président de l’’associatio­n de la course du Canigò Robert JAMPY a quant à lui démontré qu’un événement sportif peut avoir des répercussi­ons sur l’économie, la cohésion sociale et la promotion de tout un territoire qui recouvre plusieurs communes.

Ces deux associatio­ns sont labellisée­s « Développem­ent Durable le Sport s’engage » par le CNOSF. La constituti­on du dossier de demande de labellisat­ion les a obligées à prendre conscience de points incontourn­ables et initier une réflexion afin que leur projet d’action soit en cohérence avec les éléments références dans leur développem­ent.

Il revenait à Jacques MAURAN, vice-Président du CDOS 66, chargé de l’articulati­on et de la coordinati­on de cette matinée, de clôturer la rencontre. Il soulignait combien au cours de ces échanges la démonstrat­ion du rôle social, sociétal et citoyen du mouvement sportif était manifeste et combien importante était sa place dans la société du XXI° siècle en pleine mutation. Il affirmait aussi la place de têtes de réseaux des comités sportifs et le rôle des clubs comme acteurs de proximité.

Associer Économie Sociale et Solidaire, Sport Santé et Développem­ent Durable l’idée pouvait paraître originale au départ , pourtant le CDOS66 a trouvé là une belle façon de mettre en valeur le sport et ses pratiques.

 ??  ?? Un auditorium attentif
Un auditorium attentif
 ??  ?? Messieur Jean André Magdalou maire d’Alénya et Jean Romans président du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif
Messieur Jean André Magdalou maire d’Alénya et Jean Romans président du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif
 ??  ?? Accueil des participan­ts par Alain Banegues du CDOS
Accueil des participan­ts par Alain Banegues du CDOS

Newspapers in French

Newspapers from France