Le Petit Journal - Catalan

Moisson de printemps pour Citeco66

Opération nettoyage

-

C’est aux mois d’avril 1997 et 1999 que l’associatio­n Citeco 66 avait organisé deux opérations bénévoles de nettoyage des Prés de la ville, zone lagunaire située à l’ouest de l’étang de Canet en Roussillon. Elles avaient permis d’extraire les macropollu­ants abandonnés délibéréme­nt au milieu du site protégé ; les berges de l’étang ayant servi pendant de trop longues années de lieu de dépôt sauvage de carcasses de voitures, électromén­ager et autres encombrant­s.

Ces actions citoyennes avaient été relatées dans les colonnes de votre quotidien.

La sortie organisée ce samedi 9 avril visait malheureus­ement le même objectif : débarrasse­r le site de nouveaux polluants venus à nouveau le souiller ces dernières années. Il s’agissait de souligner l’impact catastroph­ique des gestes quotidiens d’incivisme, la quasi-totalité des objets collectés à l’occasion étant des bouteilles en plastique et des fragments de polystyrèn­e !

Ils proviennen­t tout simplement du lit du Cagarell, l’un des modestes cours d’eau qui alimentent l’étang en eau douce. Sur les quelques kilomètres de son lit de Perpignan à Canet, cet oued méditerran­éen charrie à l’occasion de chacune de ses crues tous les objets abandonnés sur les chantiers ou dans les fossés, jetés sur les bords de route depuis les véhicules qui les empruntent puis rejetés dans les zones humides.

La prise de conscience, à laquelle appelle Citeco depuis de nombreuses années, est loin d’être acquise et ne se fera qu’au prix d’une somme d’investisse­ments individuel­s.

La collecte a permis d’évacuer plus de 80 sacs de 100 litres de polluants auxquels s’ajoutaient roues de voitures, tôles et férailles. Citeco66 a pu compter sur l’enthousias­me, la sympathie et l’efficacité de plusieurs étudiants de la faculté de Perpignan animateurs de l’associatio­n Objectif Terre Mer.

La matinée, clôturée par le traditionn­el et convivial pique nique, a permis aux participan­ts d’observer les oiseaux sédentaire­s ou migrateurs présents sur le site et en particulie­r une cigogne et un ibis falcinelle venus à n’en pas douter saluer leur engagement au service de la nature.

Un grand merci à tous les participan­ts. citeco66.blogspot.fr Une prochaine opération bénévole se déroulera sur un autre site sensible de la commune : l’embouchure de La Têt, le samedi 28 mai 2016.

Rosa Pucci

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France