Le Petit Journal - Catalan

Philippe Pellégrine­lli linger à l’EHPAD de Villelongu­e Dels M.

Un métier peu connu : linger.

-

Reconnaiss­able à sa blouse bleue, Philippe Pellégrine­lli, notre linger est un personnage fort sympathiqu­e et connu de tous. Il fait preuve d’une grande attention à l’encontre des résidents et de leur garde-robe. Comme il dit, les vêtements représente­nt bien souvent pour la personne âgée dépendante, le dernier symbole matériel de possession, de propriété.

Ses principale­s attributio­ns consistent à collecter le linge sale de maison (hormis les accessoire­s de literie) et les vêtements des résidents.

Acheminés jusqu’à la lingerie qui se situe au rez-de-jardin, ce linge est alors trié, lavé, séché, repassé et redistribu­é. Seul à ce poste, il doit faire preuve de dynamisme et d’efficacité pour que les résidents puissent récupérer leurs effets le plus rapidement possible. Il doit également assurer l’entretien courant des installa- tions techniques et commander les produits nécessaire­s au lavage.

Philippe tient à remercier les résidents du niveau 0 qui, chaque lundi et mardi, lui prêtent la main pour assurer le pliage d’une partie du linge de maison (serviettes de table, bavoirs, lavettes), cette tâche qui ne réprésente qu’un petit quart d’heure après le goûter est toujours vécue par les résidents comme un moment convivial qui a le double avantage de soulager Philippe, de permettre aux « plieurs » d’entretenir les praxies et conforter le sentiment d’utilité collective.

Philippe rappelle aux familles la nécessité de marquer les vêtements par des étiquettes patronymiq­ues (thermocoll­ées ou cousues) afin d’éviter tout désagrémen­t par la non distributi­on de ce linge orphelin.

Newspapers in French

Newspapers from France