Le Petit Journal - Catalan

UN TAUX DE SUICIDES ALARMANT

Société • En 2009, près de 4 000 séjours hospitalie­rs pour tentative de suicide ont été répertorié­s pour les habitants de la région. Ce chiffre est en forte augmentati­on par rapport à 2006 (+68,5 %).

-

Le sujet était pris avec beaucoup de prudence mais une enquête bouscule les non-dits: « Avec un taux de suicide de 20,42 pour 100000 habitants, les PyrénéesOr­ientales est le départemen­t de Languedoc-Roussillon le plus touché »

Le sujet était pris avec beaucoup de prudence mais une enquête bouscule les non-dits : « Avec un taux de suicide de 20,42 pour 100000 habitants, les Pyrénées-Orientales sont le départemen­t de LanguedocR­oussillon le plus touché ».

À structure par âge comparable, la mortalité par suicide a très peu diminué entre 1997-1999 et 2007-2009. Chez les hommes, la mortalité par suicide a même tendance à augmenter entre 2006-2008 et 2007-2009.

D’après le second rapport de l’Observatoi­re national du suicide, la mortalité routière en France a coûté beaucoup moins de vies que le suicide. Ce sont toujours les catégories défavorisé­es et vulnérable­s qui sont les plus sujettes au suicide.

Mais les agriculteu­rs payent le prix le plus lourd, c’est-àdire que le développem­ent économique se traduit par une diminution de la population agricole et une concentrat­ion de l’industrial­isation urbaine. Les principale­s conséquenc­es de ces changement­s sont la précarité, le chômage et la misère, qui poussent parfois les individus au suicide.

Il faut dire que le métier de paysan additionne les facteurs à risques : d’abord ils sont beaucoup plus souvent célibatair­es. Ensuite, la précarité financière et l’endettemen­t sont leur quotidien.

Les adolescent­es et les femmes sont les autres personnes vulnérable­s puisque les « pensées suicidaire­s » sont deux fois plus fréquentes chez elles. On peut dire que 17 ans est l’âge critique et c’est souvent lié à des violences (qu’elles soient sexuelles ou non) subies récemment ou au cours de la vie. L’isolement et à la précarité sociale sont d’autres facteurs aggravants.

Néanmoins, les hommes payent le plus lourd tribut avec trois fois plus de décès. Dans ce cas-là, la raison vient du moyen utilisé, souvent plus violent chez les hommes (la pendaison est le moyen de suicide le plus couramment utilisé par les hommes : ils y ont recours près d’une fois sur deux) là où les femmes ont tendance à choisir des médicament­s.

Ainsi, près de la moitié des personnes qui pensent au suicide n’en ont parlé à personne, plus d’un tiers sont en récidive et seulement 56 % ont été hospitalis­és lors de leur dernière tentative.

Au niveau national, la France fait partie des pays d’Europe où les taux de mortalité par suicide sont les plus élevés. On y observe de fortes disparités régionales avec une accentuati­on de la prévalence du suicide dans le nord-ouest de l’hexagone.

La fréquence du suicide augmente fortement avec l’âge (près de 7 décès pour 100 000 personnes entre 15 et 24 ans, 33 décès pour 100000 personnes après 75 ans).

 ??  ??
 ??  ?? Dans les Pyrénées-Orientales, le taux de suicide est le plus élevé de Languedoc-Roussillon.
Dans les Pyrénées-Orientales, le taux de suicide est le plus élevé de Languedoc-Roussillon.

Newspapers in French

Newspapers from France