Le Petit Journal - Catalan

Josiane Chevalier, préfète des PyrénéesOr­ientales, remplacée par Philippe Vignes

Notre préfète quitte le départemen­t

-

Josiane Chevalier, la préfète des Pyrénées-Orientales, 58 ans, va quitter le Pays catalan pour rejoindre la préfecture de l’Essonne, fief de manuel Valls. Son successeur est Philippe Vignes, actuel préfet de la Mayenne, depuis juin 2013. Il était auparavant, préfet de la Lozère, entre 2011 et 2013.

Josiane Chevalier, la préfète des Pyrénées-Orientales, 58 ans, va quitter le départemen­t pour rejoindre la préfecture de l’Essonne, en région parisienne. Cette préfecture est basée à Evry, fief de Manuel Valls. Josiane Chevalier avait pris ses fonctions à Perpignan en septembre 2014.

Philippe Vignes, actuel préfet de la Mayenne est son successeur

Il a notamment été préfet de la Lozère d’octobre 2011 à juin 2013. Auparavant, il a également travaillé à la préfecture de l’Hérault, à Montpellie­r, entre 2001 et 2004. Philippe Vignes, marié, père de 3 enfants, chevalier de l’’ordre national du Mérite et chevalier du Mérite agricole, est né le 12 décembre 1957 à Bordeaux. Titulaire d’’une licence en droit, il a fréquenté l’’Institut des études poli- tiques de Paris. C’est un spécialist­e de la sécurité.

Fabrice Lorente, Président de l’UPVD salue le travail de Mme la préfete

C’est un fait ! Les hauts fonctionna­ires d’État ne sont que de passage dans nos départemen­ts, nous le savons. D’autant plus lorsqu’ils démontrent en peu de temps leurs valeurs, leur force de travail et leur capacité à faire bouger les choses. Leurs compétence­s sont appelées ailleurs, pour aider d’autres territoire­s.

Alors, lorsque Mme la préfète a la délicate attention de m’appeler avant-hier matin, pour m’apprendre la nouvelle avant que je n’en sois informé par les médias, c’est un partage d’émotions. La satisfacti­on de voir son travail reconnu par cette promotion et égoïstemen­t, une déception profonde de la voir partir, une perte pour notre territoire.

J’adresse donc aujourd’hui toute ma gratitude et mon admiration à Josiane Chevalier : une femme de caractère, une femme de conviction­s, une femme de poigne, une femme d’actions, une femme de terrain, proche des acteurs qui comme moi, à l’unisson regrettero­ns son départ et saluerons comme un seul homme son passage tant remarqué et porteur d’espoir pour nos P.O.

Une femme d’État, entière et non formatée, exigeante, énergique et emphatique, une créatrice de synergies de de rencontres pour l’intérêt général... Une grande préfète vous dis-je !

Rosa Pucci

 ??  ?? Fabrice Lorente en compagnie de la Préfète
Fabrice Lorente en compagnie de la Préfète
 ??  ?? Josiane Chevalier
Josiane Chevalier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France