Le Petit Journal - Catalan

Hommage à Francine Sabaté

-

Cette jeune résistante catalane, figure de courage et d’humanité, porta au plus haut l’esprit de la résistance et l’amour de son pays.

La maison des Sabaté (la mère et ses deux filles) est devenue une plaque tournante pour la Résistance. Grâce à un tampon, récupéré par Francine à la préfecture, le groupe fabrique des faux papiers pour les combattant­s de l’ombre. La journée du 15 juin 1943 est dramatique pour les trois femmes. Elles sont interpellé­es par la «section spéciale» de la police de Vichy. Odette, l’une des filles, s’échappe et, à peine âgée de 18 ans, entre dans la clandestin­ité totale. Francine et sa mère, un temps emprisonné­es à Perpignan, seront jugées le 31 janvier 1944 à Montpellie­r. Elles seront livrées aux Allemands et déportées à Ra- vensbruck le 14 mai 1944. Le 29 mars 1945, Mme Sabaté est gazée. Francine est tuée le 25 avril 1945, alors que les Allemands faisaient évacuer leurs camps sous la menace de l’arrivée des troupes soviétique­s.

Hommage à Francine Sabaté

Emmanuel Cayron, secrétaire général, a représenté Josiane Chevalier, Préfette des P.O-, à l’hommage rendu à Francine Sabaté, employée de la préfecture, morte en déportatio­n à Ravensbrüc­k le 25 avril 1945. Un hommage poignant, qui se termina pas une interpréta­tion du «Chant des déportés».

Remercieme­nts aux associatio­ns « Femmes Solidaires» et « Amis de la fondation pour la mémoire de la déportatio­n», qui perpétuent chaque année le souvenir de cette héroïne.

Rosa Pucci

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France