Le Petit Journal - Catalan

Ces hommes et ces femmes à qui nous devons la liberté

Ne jamais oublier

-

Nous devons garder en mémoire tous ceux qui sont morts pour la France, tous ceux qui ont fait le sacrifice suprême de leur jeune vie pour notre liberté, ceux qui encore aujourd’hui au-delà de nos frontières donnent leur vie en luttant contre le terrorisme abject afin qu’ici en France, autant que faire se peut, nous vivions dans la sécurité et la paix. Ceux qui sont morts sur les champs de batailles sont l’honneur de notre patrie, leur sang versé doit nous rappeler que la paix est le bien le plus précieux de l’humanité.

Nos Anciens Combattant­s à qui nous devons la liberté

On leur doit la liberté qui est la nôtre aujourd’hui. Nous pensons que nous sommes dans une époque où on oublie la transmissi­on et la mémoire, mais c’est une erreur colossale. C’est ce qui explique peut-être une partie des malheurs du monde. Ces moment avec ces anciens Combattant­s, nous rappellent que l’on doit notre liberté à ceux qui se sont battus. Les temps changent, nous pouvons penser la guerre derrière nous. Malheureus­ement, cette période est révolue. Les ennemis de la France ne sont plus les mêmes, mais nos valeurs, notre liberté, notre civilisati­on, notre mode de vie sont menacés, comme l’a montré les derniers attentats en France et en Belgique.

Un bel Hommage de Gilles Foxonet

Le Premier Magistrat de la ville de Baixas, Gilles Foxonet, Président d’honneur a tenu comme chaque année honorer tous ces anciens qui ont en mémoire une multitude d’histoire, de souvenir et d’émotion.

‘’ C’est avec un grand plaisir et cela est devenu une tradition de vous accueillir dans notre ville. Baixas a ouvert ses portes aux Combattant­s depuis des années. C’est un véritable hommage qu’aujourd’hui nous voulons vous rendre, une reconnaiss­ance éternelle que les élus et la population française doivent avoir pour vous tous, les combattant­s de guerre. Plus que jamais nous devons porter cette flamme allumée pour que le souvenir et l’hommage soient rendu. Un hommage sincère qui sans nos combattant­s, nous ne serions pas là. Cette liberté, cette égalité et cette fraternité ne sont pas trois mots qui doivent être galvaudés, mais trois mots qui ne doivent jamais nous faire oublier que vous vous êtes battus au péril de votre vie. Nous avons justement une pensée profonde pour tous ceux qui ne sont plus parmi nous, pour leurs familles et pour tous ceux qui sont malades. Soyez assurés de notre reconnaiss­ance, de notre engagement pour ce drapeau tricolore qui est le symbole de cette liberté que vous nous avez donnée. Nous jeune génération, nous devons vous hono- rer sans faille et faire en sorte que chacun de nous, puissions prendre conscience de la nécessite de donner tous les moyens pour que cet hommage soit rendu, non seulement au moment des commémorat­ions, mais au quotidien pour que le monde est toute sa place. Un travail qui doit permettre à nos jeunes d’apprendre l’histoire, votre histoire et surtout de se rendre compte que sans vous, nous ne serions pas libre, sans vous nous ne serions pas ce que nous sommes, et que cette liberté est précieuse.’’

Le maire de Baixas a tenu en conclusion à remercier sincèremen­t ces hommes et ces femmes pour tous ce qu’ils ont accompli pour la nation. Et à souligner que sans eux, nous ne serions rien !!!!!!

Il a aussi tenu aussi à remettre deux médailles de la ville de Baixas, l’une au Président Jean Claude Richet et l’autre au plus jeune porte drapeaux de France, Quentin Richet 10 ans.

Un temps fort en parole et en émotion !!!

Rosa Pucci

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France