Le Petit Journal - Catalan

Construire une Europe sans frontières

L’hôpital de Cerdagne

-

L’Assemblée de l’UE des représenta­nts régionaux et locaux

Un hôpital desservant des communauté­s de montagne françaises et espagnoles remporte le prix « Construire une Europe sans frontières »

L’hôpital de Cerdagne a remporté le prix «Construire une Europe sans frontières» lors de la réunion annuelle des groupement­s européens de coopératio­n territoria­le (GECT) qui s’est tenue au Comité européen des régions (CdR) le 20 avril.

Le GECT Hôpital de Cerdagne a remporté l’édition 2016 du prix «Construire une Europe sans frontières» en reconnaiss­ance de sa valeur d’exemple pour la coopératio­n transfront­alière en Europe en tant qu’instrument d’intégratio­n d’un territoire par-delà les frontières et outil de croissance et de développem­ent au niveau local.

«Le jury a été impression­né par les dimensions du projet, qui va bien au-delà des projets classiques de coopératio­n transfront­alière et apporte réellement une valeur ajoutée européenne aux citoyens dans leur vie quotidienn­e», a déclaré le président de la commission de la politique de cohésion territoria­le du CdR, Raffaele Cattaneo (IT/PPE), qui coordonne la plateforme GECT.

L’hôpital a été créé par la Catalogne et le LanguedocR­oussillon pour venir en aide aux 34 000 habitants permanents et à une population variable de 120 000 personnes dans la vallée de la Cerdagne, au coeur des Pyrénées.

Exemple parfait d’une réussite de coopératio­n transfront­alière, l’hôpital de Cerdagne n’en est pas moins confronté à de multiples soucis administra­tifs qui rendent une améliorati­on du cadre législatif indispensa­ble.

La réunion des GECT s’est tenue dans le contexte particulie­r, celui de la crise de Schengen qui a été au coeur des préoccupat­ions des élus locaux et régionaux. Ces derniers se sont d’ailleurs inquiétés des risques que faisait peser sur d’importants projets de coopératio­n territoria­le l’incertitud­e relative à l’espace Schengen.

Les investisse­ments de l’UE en matière de coopératio­n territoria­le s’élèvent en effet à plus de 10 milliards d’euros pour la période 2014-2020 et soutiennen­t plus de 100 programmes de coopératio­n entre les régions et leurs partenaire­s territoria­ux, sociaux et économique­s. Le CdR promeut activement la coopératio­n territoria­le dans l’ensemble de l’UE et fournit un soutien, un suivi et des conseils spécifique­s par l’intermédia­ire de sa plateforme GECT.

«Pour les initiative­s de coopératio­n telles que les stratégies macrorégio­nales et les GECT, le rétablisse­ment des contrôles aux frontières constituer­ait non seulement une contradict­ion politique inacceptab­le, mais aussi un immense obstacle opérationn­el, notamment en ce qui concerne la mise en place de services communs aux communauté­s transfront­alières dans des domaines tels que la santé, l’éducation, les transports, l’environnem­ent, la protection civile et le tourisme. La myopie de certains gouverneme­nts nationaux est dangereuse pour les investisse­ments, l’argent des contribuab­les et les années d’efforts collectifs sur des objectifs communs», a déclaré le premier vice-président du CdR, Karl-Heinz Lambertz (BE/PSE), lors du débat sur les GECT. Ce point de vue a été partagé par les représenta­nts de la Commission européenne ainsi que des autorités locales et régionales de toute l’Europe.

Le GECT Europaregi­on Tyrol — Tyrol du Sud — Trentin a également été récompensé pour le projet «Euregio Science Fund», qui permet aux régions participan­tes de mutualiser 3 millions d’euros pour financer des projets de recherche transfront­aliers entre 2015 et 2018, avec le soutien d’un conseil consultati­f eurorégion­al pour la recherche.

Le Comité européen des régions

Le Comité européen des régions est l’assemblée des représenta­nts des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne. Créé en 1994 à la suite de la signature du traité de Maastricht, il a pour mission d’associer les collectivi­tés régionales et locales au processus décisionne­l de l’UE et de les informer de ses politiques. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne le consultent à propos des politiques intéressan­t les régions et les villes. Pour siéger en son sein, ses 350 membres et leurs 350 suppléants doivent tous être, dans leur région ou commune d’origine, soit titulaires d’un mandat électoral, soit politiquem­ent responsabl­es devant une assemblée élue. Pierluigi Boda Tél. +32 2 282 2461 Portable: +32 473 85 17 43 pierluigi. boda@ cor. europa.eu

Newspapers in French

Newspapers from France