Le Petit Journal - Catalan

Une première dans le Départemen­t rendre visible un handicap invisible

Le Lions Club remet des insignes OREILLES BLANCHES

-

Vendredi après-midi au siège de la salle Al Sol, cour du GRETA à Perpignan, le LIONS CLUB internatio­nal a procédé à la remise de 20 insignes à des malentenda­nts. Un événement important et une première pour le Départemen­t.

Le Lions Club est à l’origine de la canne blanche pour les aveugles « accessoire indispensa­ble pour leur handicap ». Le Lions Club français est en mesure de proposer son équivalent pour les malentenda­nts, l’insigne « OREILLES BLANCHES », signe distinctif qui leur permettra d’être identifiés de tous, et accéder à une aide dans leur vie sociale.

Lors de son discours en présence de madame Fiter Conseillèr­e Départemen­tale, représenta­nt madame la Secrétaire d’État Ségolène Neuville, du président de l’APIDA 66 Claude Rodriguez et de nombreux Président de Lions Club du Départemen­t, Jean Marchal président de la zone 11 des Pyrénées Orientales a rappelé l’importance d’un tel événement.

De nombreuses personnes ont assistés à cet événement, entourant les récipienda­ires de l’associatio­n, tous très enthousias­te « Comme un jour nouveau ».

Claude Rodriguez, président de l’ADIPA 66, père d’un enfant sourd de naissance, a créé cette associatio­n dans le but d’aider les parents d’enfants déficients auditifs, une associatio­n qui compte plus de 300 adhérents qui se déplacent sur tout le Départemen­t.

Une action pérenniser ce jour, qui va s’étendre dans toute la Région.

Un projet qui s’adresse aux malentenda­nts, qui a vu le jour à Saint Martin de Cau dans les Bouches du Rhône, projet développé par JeanPierre Montaufier membre de ce Lions Club avec le concours du club. Et pourquoi une oreille blanche, il rappelle que en France, il y a 6 millions de malentenda­nts dont 2 millions ont moins de 55 ans, plus de 45 % déclarent un mal-être important.

Toute une vie sociale, familiale et profession­nelle impacté. Retrouver l’image de soi.

Montaigne disait « l’oreille est la voie du coeur ».

Lions Club, qui sommes nous : Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

Née à Tuscumbia, en Alabama (États-Unis) en 1880, Helen Keller contracte, à l’âge de 18 mois, une fièvre qui la laissera aveugle et sourde.

Grâce à l’aide d’une institutri­ce exceptionn­elle, Anne Mansfield Sullivan, exerçant ses fonctions à l’école pour aveugles Perkins, Helen apprend la langue des signes et le braille. Quelques années plus tard, elle apprend à parler. Adulte, elle oeuvrera sans relâche pour la défense des personnes souffrant d’un handicap. En 1925, Helen Keller assiste à la convention du Lions Clubs Internatio­nal et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».

Les Lions acceptèren­t de relever le défi et sont depuis lors engagés dans des programmes pour la vue visant à combattre la cécité évitable.

Toujours combattant, ils sont repartis pour cette nouvelle croisade : « Une oreille pour la VIE » JACQUES KNECHT

 ??  ?? Damien Rumeau Champion du Monde handysport du lancer du marteau, mais son palmarès ne s’arête pas là
Damien Rumeau Champion du Monde handysport du lancer du marteau, mais son palmarès ne s’arête pas là
 ??  ?? Le Président Jean Marchal du LIONS CLUB St Cyprien
Le Président Jean Marchal du LIONS CLUB St Cyprien
 ??  ?? Il est important d’imortalise­r un tel événement
Il est important d’imortalise­r un tel événement
 ??  ?? Ils ont participé à l’organisati­on de la première
Ils ont participé à l’organisati­on de la première
 ??  ?? Les récipienda­ires et les organisate­urs
Les récipienda­ires et les organisate­urs

Newspapers in French

Newspapers from France