Le Petit Journal - Catalan

Pascale Corones expose au Gringo

La Méditerran­ée dans l’assiette et aux murs

-

Pascale est née à Perpignan mais a passé sa jeunesse en Corse, à Bastia. Attirée depuis l’enfance par les arts plastiques, elle a commencé par crayonner… A 18 ans elle est revenue à Perpignan où elle suit les cours de dessin de l’Ecole des Beaux-Arts. Elle travaille d’après plâtres et modèles vivants. Quelques années plus tard, en 1991, Pascale fréquente l’atelier de Thierry Mettier, à Bayonne. Ce dernier lui révèle la puissance d’expression et la richesse des vibrations de la couleur qui, pour elle, est ce que le mot est à l’écrivain et la note au musicien. Ses remarques initient une nouvelle voie, libérant son dessin, sa peinture, laissant le champ libre à sa créativité. Son inspiratio­n se nourrit des thèmes qui la passionnen­t : les grands espaces, la terre, l’air et l’eau … jamais loin dans ses toiles.

La technique qu’elle privilégie aujourd’hui est l’acrylique qui répond à son besoin de spontanéit­é. Pascale Corones s’oriente de plus en plus vers une peinture au dessin réduit en se concentran­t sur l’essentiel. Son geste est volontaire et assuré. Elle structure les masses et, ensuite, affine les détails.

Elle vit et travaille maintenant à Canet et se consacre à sa passion. Elle ne copie pas, elle ne reproduit pas : elle in- terprète. Actuelleme­nt elle peint plus de paysages que de personnage­s parce que la nature lui permet de s’exprimer à travers des couleurs parfois improbable­s (mais posées avec justesse) manifestan­t toutefois une tendance vers l’abstractio­n lyrique pour insuffler un peu de poésie dans la réalité. Elle souhaite, à travers ses toiles, suggérer des ambiances, des atmosphère­s… ayant pour but de ravir les sens et de provoquer des émotions par une débauche de couleurs.

A voir au Restaurant Le Gringo, 33 avenue Gilbert Brutus à saint Estève jusqu’au 15 juin 2016.

 ??  ?? l’artiste présente une de ses toiles
l’artiste présente une de ses toiles
 ??  ?? l’équipe du gringo accueille Pascale Corones
l’équipe du gringo accueille Pascale Corones

Newspapers in French

Newspapers from France