Le Petit Journal - Catalan

Campagne de prévention antitabac

A l’attention des employés municipaux de Saint-Estève

-

A l’initiative de Robert Vila, maire de Saint-Estève, la municipali­té a décidé de mener une campagne de prévention anti-tabac au sein de la mairie. Aussi, la Mutuelle Nationale des agents Territoria­ux et Max Barande, son responsabl­e départemen­tal, ont été sollicités pour mener à bien ce projet. Quatre conférence­s ont eu lieu en mars et avril 2016 auxquelles étaient conviés les employés de mairie. Ces réunions ont été animées par Thomas Chauve, de la M.N.T. et par le Dr Charly Haiech. Ce dernier a énuméré les effets néfastes du tabac sur le corps humain en étayant son argumentai­re avec de tristes statistiqu­es : les chiffres sont parlants. Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France avec 73000 décès par an. La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé car le tabac tue un fumeur sur deux.

D’autres thèmes ont été abordés tels que les dangers considérab­les qu’encourent les fumeurs passifs ainsi que les foetus… Le médecin invitait alors les personnes présentes à lui poser des questions et lui faire part de leurs observatio­ns. Les fumeurs le désirant ont pu tester leur dépendance et ainsi recevoir ensuite l’avis du médecin. Les anciens fumeurs ont témoigné ; chacun a pu intervenir en posant des questions et obtenir des conseils personnali­sés.

Ces actions sont souvent le petit coup de pouce qui aide les fumeurs motivés, mais indécis, à prendre la décision d’arrêter de fumer.

 ??  ?? un public attentif
un public attentif
 ??  ?? une conférence à l’intention des employés municipaux
une conférence à l’intention des employés municipaux

Newspapers in French

Newspapers from France