Le Petit Journal - Catalan

Le cercle des illusionni­stes

-

Vendredi 13 mai à 20h30 au Théâtre des Aspres

Le Théâtre des Aspres offre à son public, pour la clôture de la saison 2015/2016, un spectacle porteur de rêves et d’enfance... le transporta­nt aux origines de la magie et du cinéma !

« Le cercle des illusionni­stes» succède au « Porteur d’histoires», deux pièces écrites par Alexis Michalik, deux créations qui rencontren­t un succès unanime et fulgurant grâce à l’inventivit­é d’un jeune homme boulimique de travail. Car Alexis Michalik n’est pas seulement auteur, metteur-en-scène et directeur d’acteurs, il est aussi acteur (théâtre, télévision et cinéma) et scénariste-réalisateu­r. Bref, à 31 ans, cet artiste qui deffraie les chroniques est capable de nous faire partager sa fantaisie et ses savoirs dans un tourbillon théâtral digne des plus grandes illusions !

«Paris, 1984, alors que se déroule le championna­t d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Il y trouve la photo d’une jeune et jolie femme (Avril) qu’il va contacter afin de la rencontrer dans un café. Décembre va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur et magicien du XIXième siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin qui fut reprit 10 ans après sa mort par un jeune industriel : le jeune Georges Méliès.»

Ainsi, le spectateur va voyager dans trois siècles d’histoires subtilemen­t mêlées par ce génie du désordre qu’est Alexis Michalik. Il va traverser ainsi le temps et les espaces grâce à un réseau de fils narratifs qui ne se dénoueront qu’à la fin... comme par magie !

Un grand moment théâtral à ne pas manquer... porté par six comédiens d’exception jouant 26 personnage­s !

Ce spectacle a reçu 3 nomination­s aux Molières 2014 : Meilleure mise-en-scène, meilleur auteur et Révélation féminine pour Jeanne Arènes.

Rosa Pucci

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France