Le Petit Journal - Catalan

La récréation n’a que trop duré, il est temps d’en siffler la fin !

-

Le ministre Patrick Kanner nous a parlé de plusieurs Moleenbeck sur le territoire national aux quels il faut rajouter, lorsqu’ils ne sont pas superposés, ce qui est rare, les quartiers touchés pour une forte délinquanc­e. Communauta­risme religieux et/ou ethnique, pauvreté, recul de l’instructio­n, sont le cocktail qu’il nous faut combattre afin d’éviter une totale perte de ces zones. Ce cocktail vient encore de s’illustré à Gennevilli­ers où une jeune femme a été agressée car elle était en jupe dans la rue.

Nous laisserons de côté la question économique proprement dite qui n’est pas une spécificit­é propre aux quartiers perdus de la République, il suffit de se promener dans ce que l’on nomme la France périphériq­ue pour se rendre compte que la paupérisat­ion est présente partout. Cette question économique est à prendre dans une politique plus globale même s’il ne faut pas l’oublier.

Depuis des années, par clientélis­me électoral, par lâcheté, par aveuglemen­t, pas je-m’en-foutisme et par ignorance, beaucoup de nos Politiques, nationaux et locaux, ont abandonné l’idée d’unité nationale. Cette unité nationale qui se construit par l’instructio­n, par la sécurité, par l’égalité, par l’histoire, par le respect, a été déconstrui­te pierre par pierre et a laissé place non plus à un sentiment d’abandon mais à l’abandon tout court de l’idée France. Cette situation nous amène, doucement mais sûrement, vers une explosion, un choc entre « ceux des quartiers » et les autres. Ce choc ne pourra être évité que si l’on change de logiciel, que si l’on remet l’objectif de l’intégratio­n en première ligne. Une intégratio­n qui ne pourra se construire qu’avec une reconquête du terrain et des esprits. L’Etat doit contre-attaquer et reprendre la main, pour ne plus la perdre, dans tous les quartiers dits difficiles …

Outre la question religieuse, je l’ai évoqué avec le nouveau Concordat et j’y reviendrai dans de prochains écrits, il faut oser mettre l’accent sur l’Autorité (force de l’ordre et justice), sur l’Instructio­n Publique et sur la Responsabi­lité. Il faut oser changer les choses. Il faut oser (ré)investir ces quartiers avec la création d’un Service d’Action Sociale et Civique créé autour de personnels des forces de l’ordre, de l’instructio­n publique, de la justice dans un premier temps.

La récréation n’a que trop duré, il est temps d’en siffler la fin ! David Saforcada, Candidat Bonapartis­te à l’élection présidenti­elle de 2017

http://www.davidsafor­cada2017.fr

 ??  ?? David Saforcada, Président de France Bonapartis­te, Candidat à l’élection présidenti­elle 2017
David Saforcada, Président de France Bonapartis­te, Candidat à l’élection présidenti­elle 2017

Newspapers in French

Newspapers from France