Le Petit Journal - Catalan

Premier rond point de France dédié à l ordre des Palmes Académique­s

Une inaugurati­on pleine de symbole

-

C’est en présence de Michel Berthet, président national de l’AMOPA qu’ont été dévoilées deux stèles ornées de céramique représenta­nt les « Palmes Académique­s », violettes sur fond orange « les palmes portent le nom ravissant de la violette ».

C’est en présence de Michel Berthet, président national de l’AMOPA qu’ont été dévoilées deux stèles de 1,20m de hauteur, ornées de céramique représenta­nt les « Palmes Académique­s », violettes sur fond orange « les palmes portent le nom ravissant de la violette ».

Un rond-point visible de tous, proche de l’Inspection Académique en sortie de la ville, direction Elne, à l’intersecti­on de l’avenue d’Argelès et l’Avenue Jean Giraudoux.

Des représenta­nts de la grande Région, LanguedocR­oussillon, Midi Pyrénées, ont fait le déplacemen­t pour cette première en France, Père Canals Valls président de l’AMOPA Andorre est descendu accompagné de son épouse et deux délégués, le Docteur José Llort Brull et son homologue ont fait le déplacemen­t depuis Barcelone pour assister à cette inaugurati­on mémorable.

Un projet qui tenait au coeur du président AMOPA 66 Robert lopez et à tous les membres de cette prestigieu­se associatio­n « Chacun sait que la mémoire du vécu peut rapidement s’effacer si on ne la renforce pas par un effort d’interpréta­tion du phénomène observé, Arthur Koestler disait que « la mémoire sert à oublier ».

La veille de nombreux sympathisa­nts s’étaient retrouvés au Mas des Arcades autour de madame la Préfète Josiane Chevalier agrémenté d’un cocktail de bienvenu, en présence de monsieur JeanMarc Pujol, maire de Perpignan.

Une occasion légitime de présenter l’AMOPA, « associatio­n créé en 1962 destinée, à regrouper les membres de l’ordre des Palmes Académique­s », sur le plan National et Internatio­nal, de concrétise­r des actions au niveau de la jeunesse, Olivier Tsin dessinateu­r et auteur d’ouvrages pour enfants dont le projet profession­nel a retenu l’attention du bureau de la section, s’est vu remettre un soutien financier pour lui permettre de poursuivre son cursus.

Michel Delseny, Amopalien, membre de l’Acadamie des sciences, s’est vu à son tour remettre une contributi­on émanant de l’AMOPA, de l’ONM, de l’UPVD et de proches pour l’achat de son épée d’Académicie­n.

Une inaugurati­on empreinte de symbole, les Palmes Académique­s ont pour matrice l’Université, créé en 1808 par Napoléon à cette intention, elles ont fran- chis allégremen­t, révolution­s et guerres, au fil des années les Palmes Académique­s ont évolué dans leur applicatio­n mais elles ont perduré.

L’ensemble des participan­ts s’est rendu dans les locaux de l’inspection d’Académie, le président National monsieur Berthet et les invités présent ont présentés chacun un discours, félicitant madame Nadine Veillard pour la réalisatio­n des décors en céramiques, « Formatrice en décoration céramiste, deux fois médaillé, Maître artisan Médaille meilleur ouvrier de France en 1990 médaille d’argent, et médaille d’or en 2011 », suivi d’un vin d’honneur.

 ??  ??
 ??  ?? Réception à l’Inspection Académique
Réception à l’Inspection Académique
 ??  ?? Les deux Présidents et la Ville de Perpignan viennent de signer la convention
Les deux Présidents et la Ville de Perpignan viennent de signer la convention
 ??  ?? Inaugurati­on officielle du Rond Point des Palmes Académique­s
Inaugurati­on officielle du Rond Point des Palmes Académique­s
 ??  ?? Représenta­nts de Barcelone
Représenta­nts de Barcelone
 ??  ?? Représenta­nts d’ Andorre
Représenta­nts d’ Andorre

Newspapers in French

Newspapers from France