Le Petit Journal - Catalan

Accompagne­mentpen estivepdes­ptroupeaux depbrebisp­depNohèdes

CFPPA de Rivesaltes

-

Les étudiants et futurs éleveurs en formation au CFPPA de Rivesaltes, organisent une manifestat­ion à l’occasion de la montée en estive des brebis sur la Réserve Naturelle de Nohèdes, le 15 juin 2016.

Les participan­ts accompagne­ront la monté en estive des quelques 800 brebis appartenan­t aux éleveurs locaux.

Au rythme des animaux, la Transhuman­ce durera environ 2h pour arriver jusqu’au premier lac de la Réserve Naturelle : l’Estany del Clot. Une grillade permettra aux participan­ts de savourer les produits locaux du Conflent autour de l’agneau Catalan (prix repas 25€/ pers).

Une belle journée découverte autour des métiers d’éleveur et de berger, de leurs chiens de troupeau avec pour cadre le patrimoine faunistiqu­e et floristiqu­e de la Réserve Naturelle.

De nombreux intervenan­ts : éleveurs, membre de la Réserve Naturelle, conteur seront présents pour parler de leur rôle dans la gestion et la préservati­on de la montagne ainsi que leur passion pour leur métier.

Les participan­ts peuvent s’inscrire jusqu’au 28 mai.

Pour plus de renseignem­ents, veuillez contacter Karine au 06.23.52.02.47.

NB : Le nombre de place est limité à 30 personnes, pour des raisons de sécurité.

La validation définitive de l’inscriptio­n est effective à réception du paiement de la prestation.

En fonction des conditions météorolog­iques, la transhuman­ce est susceptibl­e d’être repoussée au 16 juin.

Déroulemen­t de la journée d’accompagne­ment de la transhuman­ce

Départ : rendez-vous à la ferme de Michel GOUGEON

Accueil et débriefing sécurit

Marche, accompagne­ment du troupeau en estive (2h à 2h30) Arrivée au lac Interventi­on (30min à 1h) Grillades/Repas convivial Interventi­on partenaire­s Retour/redescente d’estive (1h30 à 2h)

Interventi­on de nos partenaire­s : Jordi MACH, Conteur, Alain MANGEOT , Conservate­ur de la Réserve Naturelle de Nohèdes, ou Olivier SALVADOR ou Technicien de la Réserve Naturelle de Nohèdes, découverte de la faune et de la flore,

A confirmer : Ignatus, Apiculteur, interventi­on sur le rôle de l’abeille dans le maintien de la Biodiversi­té,

Présentati­on du métier d’éleveur,

Présentati­on du métier de berger,

Démonstrat­ion chien de troupeau,

Sensibilis­ation au rôle du patou partenaire­s La chapelle de Juhègues est ouverte à la visite de mai à septembre, tous les weekends de 15h à 19h. En juillet et août, elle est ouverte du mercredi au vendredi de 15h à 18h et les week-ends de 15h à 19h. N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvri­r ce joyau du patrimoine torreillan! Entrée gratuite, fermé les jours fériés

Juhègues aurait dans son étymologie le mot “Juif”. D’après quelques écrits la communauté juive y était importante.

Moyen-âge : le village de Judaïcas

C’est au haut Moyen-âge qu’apparaît le village de Judaïcas, un hameau doté d’une chapelle à mi-chemin entre Torreilles et St Laurent, sur la rive de l’Agly. Cette chapelle servira d’église paroissial­e au village pendant tout le moyen-âge, jusqu’à sa disparitio­n au cours du XVIIe siècle. La première mention de Judaïcas date du IXe siècle, mais la première trace écrite date de 1089 sous le vocable de Sancta Maria de Villa Judaicas.

En 1220 on retrouve le lieu dabs yb acte de donation de l’église aux templiers. Il semble que la chapelle ait été construite à proximité d’un château, probableme­nt une villa fortifiée, comme s’était souvent le cas dans la région.

Ces derniers firent de grands travaux d’assainisse­ment du Roussillon et de la Salanque. L’idée était, pour eux, de récupérer le maximum de terrains cultivable­s.

 ??  ?? Uneptrèspb­ellepaffic­hepfigura2 tive
Uneptrèspb­ellepaffic­hepfigura2 tive

Newspapers in French

Newspapers from France