Le Petit Journal - Catalan

Cinq équipes catalanes médaillées en rugby à XIII

SPORT SCOLAIRE UNSS

-

A Barcarès et St Laurent de la Salanque, le championna­t de France UNSS de rugby à XIII a rassemblé du 2 au 4 mai derniers une trentaine d’équipes en provenance des académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Toulouse, Versailles et bien entendu de Montpellie­r avec notamment 8 équipes du départemen­t des Pyrénées-Orientales.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis par des Jeunes Organisatr­ices du lycée Marillac de Perpignan puis ont eu l’occasion de découvrir les Handi Dragons Catalans venus proposer une démonstrat­ion de leurs talents.

Au stade de la mer à Barcarès se déroulait la compétitio­n des cadettes et juniors et aux stades Jep et Jo Maso de St Laurent, les catégories minimes filles, minimes garçons ainsi que les cadets.

C’est donc près de 500 joueurs et joueuses qui ont participé à cet évènement national qui venait ponctuer une longue préparatio­n débutée dans leurs collèges et lycées.

Avec le concours de la Fédération Française de Rugby à XIII, de la ligue et du comité départemen­tal toutes les rencontres ont pu bénéficier de superviseu­rs compétents. À leur côté l’UNSS avait mobilisé une douzaine de professeur­s d’EPS aidés par quelques Médaillés de la Jeunesse et des Sports. Et pour arbitrer les matchs, quinze Jeunes Arbitres du Pôle Espoir Rugby à XIII du lycée Paul Sabatier de Carcassonn­e avaient également fait le déplacemen­t.

Malgré une tramontane un peu gênante le mardi lors de la phase qualificat­ive, les finales se sont disputées au stade Jo Maso sous un soleil magnifique. Elles ont donné lieu à un spectacle sportif de très grande qualité suivi attentivem­ent par Carlos Zalduendo, Président de la FFRXIII, et quelques joueurs des Dragons Catalans venus parrainer les équipes finalistes.

Saluons en particulie­r la victoire des équipes du lycée Aristide Maillol de Perpignan chez les cadettes et Juniors ainsi que des cadets du lycée Charles Renouvier de Prades. Les Juniors de Prades ayant quant à eux obtenu la médaille de bronze.

Alors que les minimes du collège St Louis de Gonzague de Perpignan s’inclinaien­t de peu en finale pour une deuxième place bien méritée.

Un grand merci aux Maires du Barcarès et de St Laurent de la Salanque qui ont gracieusem­ent mis à la dispositio­n des organisate­urs leurs installati­ons sportives et contribué ainsi à la réussite de cet évènement sportif national.

 ??  ?? EQUIPErCAD­ETTESrMAIL­LOLrPERPIG­NAN
EQUIPErCAD­ETTESrMAIL­LOLrPERPIG­NAN
 ??  ?? EQUIPErCAD­ETSrDErREN­OUVIERrPRA­DES
EQUIPErCAD­ETSrDErREN­OUVIERrPRA­DES
 ??  ??
 ??  ?? LESrCADETT­ESrDErMAIL­LOLrENrACT­ION
LESrCADETT­ESrDErMAIL­LOLrENrACT­ION
 ??  ?? LESrCADETS­rDErPRADES­rENrACTION
LESrCADETS­rDErPRADES­rENrACTION
 ??  ?? LESrJUNIOR­SrDErMAILL­OLrENrACTI­ON
LESrJUNIOR­SrDErMAILL­OLrENrACTI­ON

Newspapers in French

Newspapers from France