Le Petit Journal - Catalan

Grande fête médiévale autour du château

Autour du Château d’Opoul-Périllos

-

Samedi dernier, les rues du village d’Opoul-Périllos ont été envahis de stands et de boutiques animées par des marchands de produits régionaux...

Samedi sur le village d’Opoul-Périllos la fête Médiévale a battu le pavé, les rues du village ont été envahis de stands et boutiques avec des marchands et marchandis­es de produits régionaux, on pouvait trouver sur le stand des de l’associatio­n Culture et Loisir, organisate­ur de cette journée, de quoi désaltérer les gosiers secs et se restaurer, un peu plus bas, sur la pelouse du stade les troupes et les chevalier des Rois d’Aragon montaient leur campement, sur une herbe ou jadis quelques preux chevaliers ont croisé leur fer, une occasion pour le Roi Jaume I de venir inspecter le château dont il a commandé la constructi­on en l’An de grâce 1246.

Les festivités ont commencés dès le matin avec l’associatio­n Fitness Opoul encadrée par Natou qui a débuté par une chorégraph­ie « médiévale » avec les zumbettes, au fil de la journée les spectateur­s sont devenus acteur, avec un spectacle de chevaliers où de nombreux spectateur­s se sont prêtées au jeux, Dame Claudine derrière son étal de création de blasons (dessin) sur le thème médiéval a fait la joie des enfants, qui ont pu ainsi avoir leur propres armoiries.

A la tombée du jour, près de 150 Gentes Dames, Gentes Damoiseau, chevaliers et familles sont venus festoyer et faire « ripaille » sur de grandes tablées et déguster de gros agneaux bien gras cuits à la broche sous l’oeil vigilant de maître Élie Castany, président de l’ACCA aidé par Benjamin de la Cité de Carcassonn­e, restés près du feu pour alimenter les braises et arroser la viande pour éviter qu’elle ne se dessèche, un vrai travail de chasseurs.

Dans la salle des fêtes JeanPierre Ferrand, président de l’associatio­n « les amis du château », a tenu une conférence sur l’histoire du château de Périllos, qui a intéressé les nombreuses personnes présentes. Deux cavaliers, Sophie et Jérémy étaient descendus du Domaine « Les Escoumette­s » accompagné­s par trois magnifique­s poney « Paulette, Bianca et Spirit » pour le plus grand bonheur de tous ces chevaliers en herbe.

A la nuit tombée les Jongleurs de feu sont apparus pour divertir l’assistance, le temps incertain à empêché l’illuminati­on du château de nuit.

La présidente de l’associa- tion culture et loisir a remercié vivement tous les protagonis­tes qui étaient présents pour que cette journée soit une réussite et qui a été un succès, même si le temps a fait grise mine, les troupes et les chevaliers des Rois d’Aragon, les marchands qui sont venus proposer le meilleur de leurs produits et confection­s, les bénévoles qui se sont impliqués toute la journée, les associatio­ns et la municipali­té pour cette journée « aux couleurs des médiévales ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Monsieur’le’maire’au’centre’entouré’de’chevaliers’et’damoiselle­s
Monsieur’le’maire’au’centre’entouré’de’chevaliers’et’damoiselle­s
 ??  ?? Les’Escoumette­s’et’les’écuyers
Les’Escoumette­s’et’les’écuyers
 ??  ?? Claudine’et’ses’blasons
Claudine’et’ses’blasons

Newspapers in French

Newspapers from France