Le Petit Journal - Catalan

Une belle initiative qui séduit et mobilise

« Vous m’avez convaincue, je vais mettre Languedoc-Pyrénées en 1. Je n’avais pas réalisé que l’on pouvait perdre Pyrénées»

-

« Vous m’avez convaincue, je vais mettre Languedoc-Pyrénées en 1. Je n’avais pas réalisé que l’on pouvait perdre Pyrénées». Mettant le tract dans son cabas, la jeune retraitée prend son mari par le bras et va faire ses courses sur le marché de Salies-duSalat, la cité thermale au pied des Pyrénées. Devant le Lycée de Gourdan-Polignan, on distribue un flyer réalisé pour les lycéens et les jeunes sont heureux de découvrir qu’ils vont pouvoir s’exprimer. Bien qu’Occitanie pour certains ça sonne bien, l’attachemen­t aux Pyrénées a la force de l’évidence et puis « La glisse, on aime ! ». Sur le marché de Saint-Gaudens, l’équipe de tractage est là aussi accueillie avec le sourire.

Cette campagne menée par le collectif « Initiative citoyenne” : Oui à LanguedocP­yrénées se fait dans la bonne humeur. Les flyers plaisent, font sourire et souvent des coups d’oeil complices sont échangés. Les médias diffusent le message de la présidente Carole Delga incitant à participer au choix du nom de la nouvelle région, et donc la discussion s’engage volontiers. Languedoc-Pyrénées comme le dit Jean-Luc Rivière, c’est l’alliance de la culture (la langue d’Oc) et de la Nature (Les Pyrénées) qui de tout temps ont créé l’équilibre de l’Homme.

En tout cas l’initiative fait boule-de-neige en Comminges, en Saves et dans la Barrousse. Les habitants et les communes votent nom- breux pour Languedoc-Pyrénées ! Cette semaine qui s’ouvre sera décisive et le collectif va se rendre en Ariège, dans l’Aude et les Hautes-Pyrénées. Des centaines de kilomètres parcourus, des mil- liers de tracts distribués mais c’est pour une belle cause ! « Choisir notre nom est un acte fondateur. »

Contact : languedoc.pyrénées@yahoo.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France