Le Petit Journal - Catalan

Tour d’horizon en Préfecture

-

Plouf 66

Une informatio­n ludique sur la prévention du risque inondation.

Le préfet Philippe Vignes a inauguré vendredi matin au Soler le village pédagogiqu­e “Plouf66” dont l’objectif est de sensibilis­er le jeune public par l’acquisitio­n de bons réflexes. Cette action est pilotée par l’IFFORME et soutenue financière­ment par le sénateur-maire du Soler, le président de la communauté urbaine Perpignan-Méditerran­ée, et l’État.

Les 26 et 27 mai, 600 scolaires se voient remettre un passeport par “Arlette, la tortue d’alerte” après avoir validé les acquis dans divers ateliers. Samedi, le grand public, tout âge confondu, fût accueilli dans les mêmes conditions.

Concours national de la Résistance et de la Déportatio­n.

Hélène Girardot, sous-préfète, directrice de cabinet, a représenté le préfet des Pyrénées-Orientales à la remise des prix aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportatio­n, en présence notamment du député M. Pierre Ayalagas et du directeur académique des services de l’Éducation Nationale.

Ce concours vise à perpétuer, chez les collégiens de troisième et les lycéens, la mémoire de la Résistance et de la Déportatio­n. La participat­ion des élèves leur permet d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Le thème de l’édition 2015-2016 : “Résister par l’art et la littératur­e”.

Félicitati­ons aux lauréats ! jeunes

Bienvenue Mercredi 25 mai s’est déroulée à la préfecture une cérémonie d’accueil dans la nationalit­é française. Le secré- taire général, Emmanuel Cayron, représenta­nt le Préfet Philippe Vignes, a ainsi remis leur livret d’accueil à 38 personnes issues de 11 nationalit­és différente­s. Une cérémonie toujours empreinte d’émotion, à laquelle les classes de 4ème et de CM2 du collège Madame de Sévigné et de l’école Jules Ferry ont activement participé à travers des témoignage­s et parcours de naturalisé­s français.

Lutte contre la cabanisati­on

Les services de l’État et le Parquet apportent aux collectivi­tés une aide technique et juridique.

Le 23 mai, Gilles Giuliani, sous-préfet de Céret, a convié à Sorède les présidents et les maires des communauté­s de communes “Albères Côte Vermeille Illibéris”, “Aspres” et “Sud Roussillon” à une réunion d’informatio­n sur la lutte contre la cabanisati­on.

Une matinée de travail animée par le Vice-Procureur de la République, la DDTM, l’AMF, la SAFER, les chambres des notaires et des huissiers ainsi que tous les signataire­s de la charte anticabani­sation pour apporter des réponses concrètes aux élus.

Centre ville Le préfet Philippe Vignes a participé à l’ouverture du colloque «Perpignan vivre en centre ancien».

Le centre ancien de la ville est en partie situé en secteur sauvegardé. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de ce secteur donne les orientatio­ns à suivre pour assurer sa conservati­on et sa mise en valeur tout en garantissa­nt son habitabili­té. L’État et la ville de Perpignan se sont fixés des objectifs communs, au premier rang desquels figurent la volonté de faire renaître le centre ville, d’éviter la désertion des acteurs économique­s, et de protéger son patrimoine.

Rosa Pucci

 ??  ?? Nationalit­é’française
Nationalit­é’française
 ??  ?? Le’centre’ville’
Le’centre’ville’
 ??  ?? Le’Préfet’lors’de’son’discours’‘’Perpignan’vivre’en’centre ancien’’
Le’Préfet’lors’de’son’discours’‘’Perpignan’vivre’en’centre ancien’’

Newspapers in French

Newspapers from France