Le Petit Journal - Catalan

Arnaque au travail sur les réseaux sociaux

Stop arnaque

-

Actuelleme­nt sur les réseaux sociaux circulent, des annoncent d’emplois alléchante­s et bon nombre de personnes se laissent piéger tant la conjonctur­e actuelle est difficile . Les arnaques touchent actuelleme­nt toutes catégories de personnes et surtout jouent sur la faiblesse des personnes. Oui, Les arnaques deviennent de plus en plus nombreuses et sont tellement bien ficelées qu’elle deviennent de plus en plus difficile à déceler. Surtout concernant les Offres d’Emploi … Lorsque nous sommes en recherche, au bout d’un moment nous sommes tellement démoralisé­s que nous sommes « presque » voir pour certain « totalement » prêt à prendre ce qui nous vient !

Une chante

Sur les réseaux sociaux voici donc l’annonce proposée aux internaute­s :

Particulie­r Recherche Chauffeurs Privés H/F

Nous recherchon­s de toute urgence (01) chauffeur homme ou femme disponible immédiatem­ent et porteur d’un permis B pour travailler sur une durée de 12 semaines avec un salaire de 350€ par semaine.

- Aider à faire des courses ; promenades

Si vous êtes intéressés, veuillez bien vouloir nous

propositio­n

allé- contacter via Email : alain.rollet1946@hotmail.co m

Ps: SVP Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin PAS SÉRIEUX S’ABSTENIR. Bien entendu, nous avons tenu à répondre à cette annonce afin de savoir ce qu’il en était réellement. Dès le lendemain, nous avons donc reçu ce mail :

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet, nous recherchon­s de toute urgence un chauffeur porteur d’un permis B pour travailler 350€/ semaine sur une durée de 12 semaines et qui sera disponible à partir de la semaine sur prochaine car c’est à ces jours que débuteront mes vacances avec ma petite famille.

Votre devoir sera donc de nous faire visiter des endroits et lieu afin de bien profiter de nos vacances, et aussi dans le même temps faire des courses et autres.

En ce qui me concerne, je suis Mr ALAIN MARCEL ROLLET de nationalit­é française résidant à GENÈVE, je suis Directeur adjoint de CHBE ails ( agency for internatio­nal language study ) notre site web: www.ails.ch

Vous avez en pièce jointe une copie de ma pièce d’identité.

Comme, je vous l’ai stipulé notre arrivée pour les vacances (ma femme et moi) est prévu pour la semaine prochaine donc j’aimerais que tout soit aux normes avant notre arrivée vu que mon épouse est enceinte. Je n’aimerais pas que mon hôtel soit très loin de votre région afin que cela soit plus accessible pour vous, pour cela veuillez me dire la région dans laquelle vous résidez afin de pouvoir faire la réservatio­n de mon hôtel un peu plus proche de vous. J’ai déjà pris contact avec un service de location de voiture et ils ont promis de rendre une voiture disponible à ma dispositio­n dès réception des frais de location. Pour ce qui est des horaires de votre travail nous en discuteron­s dès mon arrivé, En bref, j’aimerais mettre tout au point avant notre arrivée c’est pourquoi je recherche un chauffeur de toute urgence pour ne pas venir et courir à la dernière minute et pour finir tout confus et déçu. Si vous êtes toujours intéressés par notre offre et pensez désormais être à notre service, je vous demanderai­s de me faire parvenir votre CV afin de dire à mon chef comptable qu’un chèque soit établi à votre nom, chèque comportant (votre premier salaire hebdomadai­re) plus les frais de location du véhicule, en guise de la bonne foi et aussi vous certifié notre arrivée comme prévu pour la semaine prochaine. En espérant pouvant vous faire confiance, Veuillez aussi bien me confirmer encore une fois votre intérêt à mon offre et pour le chèque me donner votre nom, adresse, numéro de téléphone pour que je puisse vous mettre en contacte avec mon chef comptable

Bien entendu, nous avons tapé sur internet sa profession et son statut : Directeur adjoint de CH-BE ails et nous avons compris que ceci était bien une arnaque, vu le nombre de personnes touchées. Mais, Paul (nous l’appelleron­s comme ça) n’a rien vu venir et il est tombé dans le panneau !!!!

Une belle arnaque Sur l’annonce, un prétendu chef d’entreprise cherchait un chauffeur pendant 12 semaines pour ses vacances. Sauf que l’arnaque est réelle comme le constate Paul, en effet, lorsqu’il reçoit le courriel est content. Le job à l’air plutôt sympa : il s’agit de conduire le chef d’entreprise, sa femme et ses enfants, ainsi que de faire quelques courses pour eux. Et ce, moyennant 350 euros par semaine.

« Un truc, qui ne sent pas bon »

Dans un nouveau message, le prétendu chef d’entreprise lui fait savoir qu’il n’a pas le temps de s’occuper des formalités. Il envoie à Paul un chèque de 1850 euros à mettre sur son compte et lui demande de s’occuper de la location de la voiture, une Peugeot 508, en envoyant un mandat cash à une personne qu’il lui désigne. « La location devait coûter 1 500 euros et je devais garder les 350 euros restants comme avance sur salaire… » Paul s’exécute. « C’est un copain qui m’a dit : ‘‘ton truc ça sent pas bon’’. Il a téléphoné à l’aéroport de Dole-Tavaux. Il n’y avait pas de vol correspond­ant au jour et à l’heure où je devais venir chercher le chef d’entreprise. » Paul a envoyé 1 900 euros à un escroc en échange d’un chèque en bois.

Quelques jours plus tard, Paul reçoit un autre chèque de 1950 euros. Il est censé renouveler l’opération précédente mais pour payer un hôtel à Dole. Évidemment, ce chèque comme le précédent provenait d’un chéquier volé. Il ne se fait pas avoir une seconde fois et va immédiatem­ent déposer une plainte.

Et des cas comme ça, il y en a énormément, avec des noms différents, mais toujours la même forme.

Quelques détails sentir l’arnaque

-il vous dira qu’il est dans un pays ou une région où il n’est pas, vous le verrez grâce

pour au numéro avec lequel il vous appel +33 (0) 9 70 40 52 95 pour ma part et il me dit qu’il est en Genève.

-ce monsieur expose beaucoup trop sa vie ce qui amène à douter.

-il a un fort accent africain et non français comme il le prétend.

-il ne voudra jamais vous faire de virement, mais seulement un chèque.

-il veut que votre téléphone soit à sa dispositio­n à tout moment, lorsque son comptable appel vous devez absolument décrocher, pourquoi? Car ils appellent d’un Taxiphone (cybercafé) et qu’ils n’y sont pas toute la journée, quoique..

Enfin, pour les personnes ayant un minimum de connaissan­ces dans le domaine bancaire, vous devez savoir que une fois un chèque crédité, celui-ci peut être débité même plusieurs jours après faute de provision..

Pour les personnes ayant envoyé l’argent, je crains qu’il ne soit récupérabl­e sachant que ces personnes sont dans des pays “lointain”.

Voilà tout, prévenez vos proches, notamment les jeunes qui sont dans le domaine du transport ce sont les plus touchés.

Rosa Pucci

Newspapers in French

Newspapers from France