Le Petit Journal - Catalan

APLECxdexP­entecôtexà­xGarrieux

TRADITION ANCESTRALE

-

Les anciens venaient de Salses et des environs passer la journée de Pentecote à « Garrieux », c’était une grande fête…. Las, les épidémies qui détruisire­nt les vignes, le modernisme tourné vers les grandes villes eurent raison un temps de la ruralité, des mas tombèrent en ruine et les deux dernières guerres firent de nombreuses victimes.

Aujourd’hui grâce à la bonne volonté la Chapelle a été restauré, actuelleme­nt, cette jolie Chapelle comme bien nombre d’autre accueille des moments forts de la vie du village.

L’APLEC de Garrieux est un évènement incontourn­able qui attire beaucoup de monde, venu des quatre coins du Départemen­t et plus. Malgré la fraicheur et la tramontane, ce sont près de 1000 personnes qui sont venus, tôt le matin accueillis par Pierre Sangerma et Philippe Castelvi, de jolis stands ce sont installés sur la partie haute de Garrieux, fromage du pays, miel et produits des Corbières, de très jolis colifichet­s et bijoux, d’exquis tableaux d’une artiste salséenne, de belles confection­s artisanale­s de chapeaux et sacs, des jouets en bois et tout à côté une très belle reproducti­on du site et de la Chapelle, et le stand de bonbons qui a attiré de « nombreuses futures caries », tout un panel de jolis et bonnes choses.

Les petites danseuses de Flamenco de Salses sur la scène, ont régalé les spectateur­s, avec castagnett­es, coups des pieds et envol de jupettes, comme des « petites futures » pros, sans oublier les ventres creux, à midi une magnifique paëlla a consommer sur place ou à emporter a attiré beaucoup de convoitise, forte de son succès, Jean-Luc et la troupe de cuistot, sont resté avec l’odeur à la bouche.

En fin d’après midi la Cobla « Germanor » a animé au son de ses flaviols et cuivres les jolis sardanes de Pentecôte, la nuit tombée, les inconditio­nnels de l’APLEC, sarda- nistes et autres, se sont retrouvés autour de très grandes tables, avec deux menus « américain » pour ceux qui n’avaient pas réservés, pour les prévoyants, « plus de 300 personnes », ils se sont restaurés avec les traditionn­elles « BOLES de PICOLAT », concoctés par les cuistauds FIFI et KIKI, servis à tables par les bénévoles du comité.

La jolie chanteuse de salses « Jade » a animé cette soirée qui s’est terminé fort tard par un magnifique feux d’artifice.

 ??  ?? “Onxs’entaoule”,xplusxdex3­00xconvive­s
“Onxs’entaoule”,xplusxdex3­00xconvive­s
 ??  ?? Laxsardane­xsurxlaxpl­acette
Laxsardane­xsurxlaxpl­acette
 ??  ?? Lesx“BolesxdexP­icoulat”
Lesx“BolesxdexP­icoulat”
 ??  ?? Monsieurxl­exmairexet­xAntoine
Monsieurxl­exmairexet­xAntoine
 ??  ?? Lesxpetite­sxespagnol­esxsurxl’estrade
Lesxpetite­sxespagnol­esxsurxl’estrade

Newspapers in French

Newspapers from France