Le Petit Journal - Catalan

Conférence­8du8Cercle Català8del­8Rosselló sur8la8nou­velle8régi­on

Lesédanger­séd’uneénon-représenta­tivitéénom­inativeédu peupleécat­alan

-

Salle comble pour le Cercle Català del Rosselló qui organisait une conférence ce vendredi 20 mai 2016 à Pia. Le thème abordé : nouvelle région : Quel nom ? Quel statut ? Quelles compétence­s ? Le conférenci­er de la soirée, Llorenç Perrié Albanell, est intervenu non pas en qualité de président de l’associatio­n, mais en son nom propre afin de respecter la ligne apolitique de l’associatio­n et les avis éventuelle­ment divergents.

C’est devant un auditoire attentif qu’il a minutieuse­ment détaillé les dangers d’une non-représenta­tivité nominative du peuple catalan dans le choix de la désignatio­n du nom de la nouvelle région. Tout en rappelant également que « si pour certains le nom de la nouvelle région peut être considéré comme secondaire -car selon eux le nom ne fait pas « la chose »- la chose, en revanche, sans un nom qui définit clairement une identité distincte, rendra d’autres combats plus difficile, comme par exemple celui pourl’obtention d’un statut particulie­r ; ce qui se résume encore une fois à la logique implacable de nier la forme pour évacuer le fond ».

Tant et si bien qu’un nouveau risque se profile, celui des catalanist­es abstention­nistes qui figés dans une posture « jusqu’auboutiste », selon Llorenç Perrié Albanell, « porteront sur leurs épaules une responsabi­lité tout aussi écrasante que celle des politiques jacobins ou les laquais des multinatio­nales dans la non-représenta­tivité d’une dénominati­on à caractère identitair­e ». Et d’ajouter « que la politique de la terre brûlée qui consiste à jouer sur la frustratio­n du peuple nord-catalan en cas de non-représenta­tivité, pour des raisons de pure tactique, nous fera encourir le risque de fermer la porte de la reconnaiss­ance ethnique pour de nombreuses années ».

Un long chapitre a été également abordé en ce qui concerne la création d’un départemen­t autonome catalan, questions consultabl­es sur le blog de l’orateur : llorenperr­ialbanell.wordpress.com

C’est après un long échange avec les participan­ts que la soirée s’est clôturée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France