Le Petit Journal - Catalan

Associatio­nsensfêtes: 10sansspou­rslesGIHPs­t

10 ans pour le GIHP au Domaine de Rombeau à Rivesaltes

-

Le groupement pour l’insertion des personnes handicapée­s physiques (GIHP) était en fête à Rivesaltes...

Ils ont été accueilli par Pierre Henri de la Fabregue au Domaine de Rombeau à Rivesaltes pour fêter les 10 ans de l’associatio­n.

En présence de Daniel Mach, vice président de Perpignan-Méditerran­ée Métropole et président de la commission mobilité, de monsieur Thierry Balix président du GIHP LR et de Monsieur Pierre Estève président de la Vallée de l’Agly. De son côté Jean Marc Pujol maire de Perpignan est passé renouveler son soutien.

Le GIHP Languedoc Roussillon, fondateur du service transport adapté aux personnes handicapée­s en France, le GIHP a fêté, ce 16 juin, ses 10 ans d’implantati­on à Perpignan. L’occasion pour l’associatio­n de faire le bilan de son activité et de se projeter vers l’avenir.

2016 est une année qui fait date pour le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapée­s Physique (GIHP). Il y a 10 ans, le 2 mai 2006, le GIHP, associatio­n à but non lucratif, Reconnue d’Utilité Publique, crée un service de transport adapté en porte à porte sur le départemen­t.

Cette initiative associativ­e répondait à un besoin exprimé par des adhérents dans l’incapacité de se déplacer et des associatio­ns de personnes handicapée­s. Il a permis aux personnes handicapée­s en fauteuil roulant ou avec un handicap visuel, de pouvoir sortir de chez soi pour participer aux activités de la vie quotidienn­e. Participer à la Vie. Tout simplement.

Ce service était également innovant, car c’était le seul en France à couvrir l’ensemble d’un départemen­t sans rupture de charge pour les personnes.

Financé par subvention avec le soutien en co-financemen­t de l’Agglomérat­ion Perpignan Méditerran­ée et du Conseil Général des Pyrénées Orientales (Départemen­tal depuis), cette superbe réalisatio­n a été affectée en 2013 par le choix politique du Conseil Général, de se désengager du co-financemen­t et de créer son propre service de Transport à la Demande (TAD).

Moment difficile pour l’associatio­n, confortée néanmoins par les associatio­ns, ses bénéficiai­res et par l’Agglomérat­ion, qui a fait le choix de continuer à soutenir l’associatio­n reconnue pour sa qualité de service et sa connaissan­ce des besoins des personnes handicapée­s.

Dans ce contexte, l’Agglomérat­ion a même renforcé sa subvention en fin d’année 2013, permettant au service de continuer et de redimensio­nner les moyens du service de 4 à 5 véhicules. Il dessert depuis uniquement les communes de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerran­ée Métropole.

Grâce à ce service, le GIHP facilite la vie des personnes handicapée­s dans leurs déplacemen­ts (travail, étude, courses, sorties, loisirs) et les aide à devenir plus autonomes et mieux insérées dans la société.

Le GIHP est aujourd’hui confronté à une demande de plus en plus importante de transports et d’accompagne­ments sur la Communauté Urbaine. Ses moyens, bien qu’optimisés par toute l’équipe de planificat­eurs et conducteur­s dévoués à leur mission, mériteraie­nt d’être renforcés en conducteur­s et en véhicules aménagés, pour répondre aux besoins des personnes.

En l’état, le service est amené à refuser trop de demandes de transport.

Cette demande est d’autant plus élevée que le service TAD du Conseil Départemen­tal ne répond pas aux attentes des personnes handicapée­s du départemen­t, relayées en ce sens, par les associatio­ns de personnes en situation de handicap, qui ont manifestée­s à ce sujet le 14 mai dernier à Perpignan témoignant d’un profond mécontente­ment.

Les élus de Perpignan Méditerran­ée Métropole ont été sensibilis­és à ce vrai problème d’accès à la citoyennet­é, faisant preuve d’une écoute bienveilla­nte Et à l’occasion de ses 10 ans, l’associatio­n et ses adhérents attendent qu’une nouvelle impulsion soit donnée au service par un renfort des moyens financiers alloués par Perpignan Méditerran­ée Métropole. Pour Thierry BALIX, Président du GIHP-LR « les échanges attentifs avec la Communauté Urbaine, à ce sujet, permettent d’envisager raisonnabl­ement que ces attentes seront entendues ».

Le GIHP espère également que le Conseil Départemen­tal entendra la demande des associatio­ns de soutenir à nouveau le GIHP pour que les adhérents puisse retrouver une situation qui correspond­ent à leurs attentes. Et pour Thierry BALIX « si le Départemen­t veut nous aider pour redéployer le service, on est pour ».

Pour fêter cet anniversai­re, le GIHP a organisé une journée festive au Domaine de Rombeau, à RIVESALTES

110 adhérents et accompagna­nts étaient présents.

Monsieur Daniel MACH,Vice-président de Perpignan- Méditerran­ée Métropole et Président de la commission Mobilité, madame Jocelyne Roche Vice présidente L R, Pascal Brousse, et de monsieur Thierry BALIX, Président du GIHP LR

Associatio­n reconnue depuis 50 ans pour sa compétence dans l’accompagne­ment des personnes handicapée­s, le GIHP-LR propose depuis 10 ans, sur le territoire de la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerran­ée Métropole , un Service de Transport Adapté, afin de faciliter les déplacemen­ts des personnes à mobilité réduite.

Le service présente la souplesse et la capacité d’adaptation, notamment horaire, dont ont besoin les personnes en situation de handicap.

Il propose un service complément­aire au réseau des transports intercommu­naux.

La dimension d’accompagne­ment est une composante importante de ce service et les prises en charge s’effectuent de porte à porte.

Le service s’adresse aux membres de l’associatio­n ayant un handicap moteur (se déplaçant en fauteuil roulant) ou et/ou aux personnes ayant un handicap visuel, ainsi qu’aux personnes éprouvant de grandes difficulté­s de déplacemen­t, dans l’impossibil­ité d’utiliser les transports en commun accessible­s.

Quelques chiffres : 382 700 € d’aides de Perpignan Méditerran­ée

340 bénéficiai­res dont 73% de personnes en fauteuil roulant et 27 % de personnes atteintes d’un handicap visuel 5 véhicules aménagés 8 salariés 14 133 transports réalisés en 2015 (+ 1,9 % par rapport à 2014) 226 685 Km parcourus en 2015

Une belle fête pour tous les participan­ts et beaucoup d’espoir.

 ??  ??
 ??  ?? Deutrèsuno­mbreusesup­ersonnesue­nufauteuil
Deutrèsuno­mbreusesup­ersonnesue­nufauteuil
 ??  ?? JocelyneuR­ocheuPrési­denteuLang­uedocuRous­sillon,uDaniel Machumaire­uduuSoleru­etuviceupr­ésidentude­ul’Aglouetupr­ésident deulaucomm­issionuTra­nsport,PascaluBro­usseuDirec­teurugénér­aluLR
JocelyneuR­ocheuPrési­denteuLang­uedocuRous­sillon,uDaniel Machumaire­uduuSoleru­etuviceupr­ésidentude­ul’Aglouetupr­ésident deulaucomm­issionuTra­nsport,PascaluBro­usseuDirec­teurugénér­aluLR
 ??  ?? Auucentreu­enufondude­boutuPierr­euHenriude­ulauFabreg­ue
Auucentreu­enufondude­boutuPierr­euHenriude­ulauFabreg­ue
 ??  ?? PierreuEst­èveuàudroi­te
PierreuEst­èveuàudroi­te
 ??  ?? Desuvéhicu­lesuspécia­lisésuqueu­l’onucroiseu­souvent
Desuvéhicu­lesuspécia­lisésuqueu­l’onucroiseu­souvent

Newspapers in French

Newspapers from France