Le Petit Journal - Catalan

La vieille Europe récolte ce qu’elle a semé

A QUOI SERVENT LES LEÇONS DE L-HISTOIRE ?

-

A quoi servent les leçons de l’histoire ? Depuis les guerres puniques, les romains assu- raient sur une grande partie de l’Europe la « Pax romana » et s’étaient déclarés les gen- darmes de l’Antiquité. Cela a duré jusqu’au Ve siècle jusqu’à ce que des hordes d’envahisseu­rs détruisire­nt l’ordre établi pour aboutir au Moyen Age. L’Europe s’est peu à peu reconstrui­te depuis avec des avancées importante­s certes, mais aussi avec des reculs tout aussi destructeu­rs.

Certains de détenir « la vérité » aussi bien religieuse que politique, soldats et missionnai­res ont exporté, puis imposé notre culture de l’Ancien continent, jusqu’ en Amérique, en Afrique, en Océanie et en Asie. Nous passerons sur ce passé dou- teux et hégémoniqu­e plein de « bonnes intentions » pour ne parler que de nos derniers méfaits, notre généreuse implicatio­n dans le « Printemps arabe ».

Ne pouvait-on laisser aux peuples le soin de développer chez eux les stratégies évolutives de leur choix contre les pouvoirs en place s’il ne leur convenaien­t pas? Pendant des siècles les dictatures locales dans le nord de l’Afrique et au Moyen Orient, ont été un rempart contre l’islamisme. Et nos bons sentiments pour libérer les peuples Égyptiens, Syriens ou Libyens et les peuples du Sahel, n’ont servi en fait qu’à les rendre plus malheureux.

Quant à nous, nous sommes aujourd’hui contraints d’accepter l’immigratio­n que nous avons provoquée, à condition cependant qu’elle se fasse loin de notre domicile. Nous, qui prêchons pour une société pluriethni­que, nous serions prêts à aller vivre en Suisse où ceux qui l’ont pu, ont déjà placé leurs économies ; nous n’avons même pas compris que, au nom du Prophète, sunnites et chiites s’entretuent depuis 1400 ans ! (Notre critère de longévité est en Europe la guerre de cent ans … une bagatelle! ) Nous parlons du Coran comme le Livre d’une religion d’amour et de fraternité et de progrès....personne ne l’a lu !

711 – 1492 sont deux dates que l’Espagne n’a pu oublier. Faudra-t-il une nouvelle Isabelle succédant à Guifred le Catalan et à Ferrand d’Aragon pour ramener une « paix laïque cette fois » dans notre vieille Europe ? Cette Marianne laïque n’existe pas encore dans notre sphère politique actuelle trop intéressée par le profit et le conflit d’intérêts.

 ??  ?? JeanèPaulè­MARTINè-èRabouille­t
JeanèPaulè­MARTINè-èRabouille­t

Newspapers in French

Newspapers from France