Le Petit Journal - Catalan

Deux officiers supérieurs de la nouvelle gendarmeri­e mexicaine en stage au sein du groupement des P.O.

-

A l’instar de l’an dernier, le groupement de gendarmeri­e des Pyrénées-Orientales a accueilli deux officiers supérieurs de la nouvelle gendarmeri­e mexicaine du 05 au 14 juin.

Le Mexique a créé la gendarmeri­e mexicaine en 2014 dans le but de lutter contre la criminalit­é organisée et de rétablir la liberté de circulatio­n des personnes et des biens notamment dans les zones où les polices locales n’arrivent plus à faire face aux cartels et narcotrafi­quants.

Ce pays a souhaité s’inspirer du modèle de la gendarmeri­e française. Une forte coopératio­n franco-mexicaine a ainsi été instaurée, notamment afin de former les cadres de cette nouvelle gendarmeri­e.

Les deux officiers ont pu ainsi découvrir les différente­s unités de la gendarmeri­e départemen­tale (compagnie, brigade, PSIG, CORG, CIC, PGHM, BNC, ...).

Particuliè­rement intéressés par le savoir-faire de la gendarmeri­e française dans l’exercice des missions de police de proximité, de sécurité publique, de police judiciaire ainsi que de polices spéciales (environnem­ent,...), Ils ont accompagné les unités de terrain dans leur action du quotidien.

Cadres supérieurs au sein de la gendarmeri­e, ils ont bénéficié d’entretiens particu- liers avec le commandant de groupement et son second sur l’approche stratégiqu­e sécuritair­e.

Malgré un programme très chargé, ils ont en parallèle découvert une partie de ce beau départemen­t des P.O. en naviguant le long de la côte Vermeille et en parcourant la Cerdagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France