Le Petit Journal - Catalan

Candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidenti­elles de 2017

Des groupes d’appui pour la campagne de la France Insoumise

-

Les groupes d’appui des Pyrénées-Orientales à la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidenti­elles de 2017 se sont réunis jeudi 9 juin à Perpignan, salle des Libertés. «Cette réunion faisait suite d’une part à une succession d’initiative­s publiques dans le départemen­t (réunions locales, distributi­ons, présences dans les luttes sociales, collages etc.) qui ont permis à la France Insoumise de s’inscrire dans le paysage politique local et d’autre part à l’immense succès du rassemblem­ent national de Paris du dimanche 5 juin à Paris », expliquait Francis Daspe, l’animateur départemen­tal de la France Insoumise. La France Insoumise, c’est le mouvement citoyen et politique qui accompagne la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon en vue des prochaines présidenti­elles. Il dépasse largement le périmètre du Parti de Gauche tout en s’appuyant sur celuici dans un premier temps pour les aspects organisati­onnels.

Les groupes d’appui seront la structure de base de l’organisati­on de la campagne et de la planificat­ion des actions militantes. « Il y en a plus de vingt-cinq dans le départemen­t, qui collent à la quasi-totalité des espaces militants des PyrénéesOr­ientales ».

Dans le prolongeme­nt des groupes d’appui, un comité de liaison a été mis en place. Il s’est enrichi des organisati­ons militantes qui apportent leur contributi­on à la constructi­on collective dans le cadre de leurs compétence­s et leurs domaines de prédilecti­on. C’est le cas par exemple du thème de la refonte des institutio­ns avec le M6R 66, Mouvement pour la 6° République, ou de la réflexion programmat­ique avec le think tank qu’est l’AGAUREPS- Prométhée. Quant au RCP 66, il apportera sa précieuse expertise de la pratique citoyenne expériment­ée depuis le régionales de l’an passé.

L’examen de situation politique montre l’urgence d’une véritable alternativ­e politique, et ce dans tous les domaines. « L’aggravatio­n des crises dans tous les domaines, économique (bien loin du ça va mieux relevant de la méthode Coué), sociale (comme en témoignent les mobilisati­ons qui ne se limitent pas à la loi El Khomri), écologique (illustrée par le dérèglemen­t climatique­s), démocratiq­ue (avec l’utilisatio­n de l’article 49-3 véritable déni démocratiq­ue) montre la nécessité de changer radicaleme­nt d’orientatio­n ». La France Insoumise avec JeanLuc Mélenchon entend bien être cette alternativ­e citoyenne en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France