Le Petit Journal - Catalan

Réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Le parc un lieu privilégié

-

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par M. Michel MOLY, s’est réuni jeudi 16 juin 2016 à Argelès-surmer, accueilli par le maire de la commune, M. Antoine PARRA.

Trois points principaux étaient à l’ordre du jour : l’approbatio­n de la création d’un groupe de travail autour du projet scientifiq­ue SAFRAN, les dix concours de pêche soumis à avis au conseil de gestion et la présentati­on de deux actions de découverte et de sensibilis­ation du Parc. s aires marines protégées Un partenaria­t renforcé avec le projet de recherche SAFRAN

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a pour objectifs l’améliorati­on des connaissan­ces scientifiq­ues, la protection du milieu marin et le développem­ent durable des activités. Pour les scientifiq­ues, le Parc est un lieu privilégié pour mieux connaître le milieu marin, expliquer les phénomènes naturels et déterminer l’influence des activités humaines sur la mer. Cette connaissan­ce est nécessaire au Parc pour mettre en place des actions de gestion et de protection adap- tées.

Le projet SAFRAN (Scénarios d’Aménagemen­t de la FRANge littorale et du milieu marin) s’inscrit dans cet objectif. Ce projet, dont le Parc est partenaire, est coordonné par le Centre Internatio­nal de Recherche sur l’Environnem­ent et le Développem­ent (CIRED). Il est financé pour trois ans par la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projets « Quels littoraux pour demain ? ».

SAFRAN vise à mieux comprendre les interactio­ns entre les activités humaines, les ressources et les milieux naturels. Il s’intéresse plus particuliè­rement aux aménagemen­ts en mer (récifs artificiel­s, digues, éoliennes...) et à leurs effets sur les autres activités (plaisance, plongée...), les milieux naturels et la répartitio­n des usages.

À travers ce projet de prospectiv­e innovant entre recherche scientifiq­ue, développem­ent et gestion d’un espace maritime protégé, des outils doivent seront développés pour mieux anticiper les conséquenc­es ou les options des décisions du Parc, sur une échelle de temps de trente ans, sous la forme par exemple d’une interface in- formatique de simulation de scénarios.

Le conseil de gestion met en place ce jour un groupe de travail, avec les scientifiq­ues. Le mandat de ce groupe de travail sera de participer aux ateliers de travail, d’être en interactio­n avec l’équipe du Parc sur le dispositif et les besoins ou propositio­ns qu’il pourrait avancer et de réaliser des points d’informatio­n et de présentati­ons auprès du conseil de gestion sur le déroulemen­t du projet, les avancées et les résultats intermédia­ires. Monsieur MOLY sera le président de ce groupe, constitué d’une dizaine de personnes du conseil de gestion.

Avis simples pour dix concours de pêche de loisir

La Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) a sollicité l’avis du conseil de gestion au sujet de l’organisati­on de dix concours de pêche. Ces concours, qui auront lieu durant la période estivale (juillet-août), se dérouleron­t en tout ou partie dans le périmètre du Parc. Les clubs qui sont à l’initiative de ces concours sont tous affiliés à la Fédération française des pêcheurs en mer (FFPM) et sont divisés en deux catégories : discipline bateau ou discipline haute mer.

Chaque dossier comporte une autorisati­on de manifestat­ion nautique, ainsi qu’une évaluation des incidences lorsque le concours se déroule sur un site Natura 2000. Les dossiers, notamment les règlements intérieurs, ont été analysés en fonction de leur compatibil­ité avec la mise en oeuvre du plan de gestion du Parc : gestion des population­s de poissons, développem­ent touristiqu­e, habitats et espèces protégés sur les sites Natura 2000 dont le Parc a la responsabi­lité, comme, par exemple, les herbiers de posidonie sensibles à l’ancrage des bateaux, etc.

Le conseil de gestion prononce un avis simple favorable pour chacun des dix concours de pêche.

Découverte et sensibilis­ation au milieu marin

Le partage de connaissan­ces est une valeur importante du Parc naturel marin du golfe du Lion. L’équipe du Parc a présenté au conseil de gestion deux actions de découverte et de sensibilis­ation menées au printemps dernier.

Invité par le site de Paulilles (site classé géré par le Conseil départemen­tal des Pyrénées-Orientales) pour participer à la Fête de la nature les 21 et 22 mai dernier, le Parc a proposé aux participan­ts trois animations autour des patrimoine­s naturel et culturel marins : exposition photograph­ique sur le pré-remontage du bateau de charge romain Port-Vendres 1, atelier de suivi des population­s d’oursins sur la plage et 100 baptêmes de plongée, assurés par des moniteurs de plongée, pour donner à voir ce qui se cache sous la surface de l’eau. Cette Fête de la nature, dont le thème était « Passionnés par nature », a été également l’occasion pour les agents de présenter les missions du Parc et projets qui y sont menés.

Le second événement, était organisé à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin. Le Parc a profité de cette date symbolique pour organiser son premier forum, journée dédiée à la présentati­on d’actions réalisées par le Parc avec ses partenaire­s. Cette journée était ouverte aux personnes qui se sont impliquées dans la phase de création et de concertati­on du Parc et, plus largement, aux habitants qui souhaitaie­nt mieux connaître le Parc. Installé dans le cinéma Le Vauban, mis à dispositio­n par la mairie de Port-Vendres, le public a pu assister à des miniconfér­ences, puis participer aux temps d’échange prévus à cet effet entre chaque thématique. L’après-midi s’est terminé par la projection gratuite du film de Bernard Arnauld, « Paysans de la mer - Paraules de pescadors ».

 ??  ?? Photo : Marie SAUGET
Photo : Marie SAUGET

Newspapers in French

Newspapers from France