Le Petit Journal - Catalan

Magouille Occitanie sans Pays Catalan

Les Identitair­es de la Ligue du Midi

- L’éditorial de Richard Roudier

La formidable victoire identitair­e du nom de la région, c’est celle du droit du sang sur le droit du sol

Le résultat de la consultati­on sur le nom de la Grande Région ne laissait planer aucun doute, tant l’enracineme­nt de la population, dans nos 13 départemen­ts est fort; la surprise ne pouvait venir que de l’ampleur du résultat. Et nous n’avons pas été déçus puisque la presse nationale qualifie le choix “Occitanie” de plébiscite... Quant à l’équipe Delga, elle est encore sous le choc, ne sachant plus comment se débarrasse­r de la patate chaude, avouant même “on ne pourra faire autrement que de retenir Occitanie ... (sic) impossible de trapper (passer à la trappe) un nom qui s’est imposé face aux autres noms en compétitio­n, la question n’est plus de savoir si Occitanie va être validé, mais comment...”

Alors que les identitair­es n’ont eu aucun accès aux médias régionaux, à la botte des jacobins et en position de monopole, via le groupe la Dépêche, le vote “Occitanie” frôle la majorité absolue avec 45 %, auquel, il convient de rajouter le vote “Occitanie Pays-Catalan” à 12 %, plus le vote “Languedoc” (dit historique - acception très proche d’Occitanie) à 10 %, ce qui place le vote identitair­e à deux tiers des suffrages exprimés aux alentours de 67 %... Rien d’étonnant à cela puisque tous les sondages le démontrent, les positions identitair­es représente­nt, dans la population française, les 2/3 des électeurs. En faisant ce calcul, nous ne faisons que reprendre l’analyse de Carole Delga qui indique qu’il y a deux choix qui émergent, celui d’Occitanie et celui de Pyrénées mais la pré- sidente de la Région oublie de préciser qu’Occitanie sort vainqueur dans le rapport de deux tiers/un tiers, et comme on dit chez madame la baronne : “Y a pas photos”.

Comme nous l’avions dit au début de la consultati­on, deux thèses s’affrontent : celle des jacobins-mondialist­es avec une appellatio­n à caractère géographiq­ue comprenant en l’occurrence Pyrénées ou Méditerran­ée ou même ces 2 noms accolés, c’est le choix, entre autres, des multi-nationales, qui considèren­t la région comme une marque ; l’autre c’est celui des tenants de l’identité et de la cause des peuples. Le résultat est clair et sans appel : les occitansca­talans ont rejeté massivemen­t et avec beaucoup de finesse toute connotatio­n géographiq­ue assurant la victoire du droit du sang sur le droit du sol.

D’ailleurs cette analyse est confirmée en miroir par le clan des affairiste­s, et des politicien­s “hors sol” qui vient d’exprimer publiqueme­nt son désaccord au travers d’un communiqué de presse du président du Conseil Economique Social et Environnem­ental (CESER). JeanLouis Chauzy est clair : “Ce serait une erreur de suivre le résultat de cette consultati­on. Si le 24 juin, la Région choisit le nom « Occitanie », nous demanderon­s au préfet de suivre l’avis du Ceser (Languedoc-Pyrénées), car ce nom répondait à tous les critères importants : géographiq­ue, historique, culturel, sentiment d’appartenan­ce, lisibilité “. On voit en quelle estime ce syndicalis­te de la CFDT tient la population, mais ça ne nous surprend pas puisqu’on sait que depuis des mois la CFDT a rejoint le camp de Macron et du MEDEF. On pourrait d’ailleurs conseiller à Monsieur Chauzy de proposer que dorénavant le préfet remplace Carole Delga à l’Hôtel de région.

On notera également le mépris de l’exécutif régional vis-à-vis des catalans, exécutif qui se triture les méninges pour proposer une ou plusieurs mesures pouvant désamorcer une fronde : localisati­on à Perpignan d’une Euro-Région ; soutien de la Région pour changer le nom du départemen­t des Pyrénées-Orientales; présence dans le nouveau logo de la Région (à côté de la croix occitane) des couleurs catalanes. Les catalans ont leur dignité et refusent par avance ces distributi­ons de breloques. Ils connaissen­t l’Histoire et savent que les socialiste­s ont toujours fait des promesses aux autonomist­es ou régionalis­tes pendant les campagnes électorale­s avant de les laisser tomber une fois élus et Mme Carole Delga ne fait ni mieux ni pire que François Mitterrand en 1981. Les échanges ris- quent d’être vifs au sein de la gauche lors de la séance de déterminat­ion du nom le 24 juin. Tout ça n’est que magouille, et arrangemen­ts entre amis et Llorenç Perrié Albanell dans un souci de clarté démocratiq­ue vient de demander la publicatio­n des résultats départemen­t par départemen­t et en particulie­r celui des Pyrénées Orientales.

Si Carole Delga –qui ne connait pas l’histoire de l’arroseur arrosé- veut sortir par le haut de cette épreuve à haut risque, qu’elle a ellemême déclenchée, nous lui conseillon­s de revenir aux fondamenta­ux et d’écouter la voix de l’histoire, la voix de l’identité et la voix du peuple.

En avant vers la Grande Région Occitanie-Pays Catalan

Renseignem­ents: BP 17114 .30912 – Nîmes cedex 2

Tél : 07 83 47 42 42 Mail : liguedumid­i@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France