Le Petit Journal - Catalan

La 20ème édition de la grande étude annuelle « Activité et Tendances » 1/2

L’activité des TPE en 2015

-

La 20ème édition de la grande étude annuelle « Activité et Tendances », réalisée par la FCGA, est parue. Ce document inédit dresse le bilan de l’activité économique des TPE en 2015. En recul de 1,7%, le chiffre d’affaires moyen des artisans, commerçant­s et prestatair­es de services s’améliore toutefois par rapport à l’année précédente (-3,2%).

Synthèse et autres chiffres clés…

Publicatio­n de l’étude annuelle FCGA « Activité et Tendances »

Moins grave, mais toujours inquiétant ! Voici l’appréciati­on qu’il convient d’apporter à ce panorama de l’activité économique des petites entreprise­s de l’artisanat, du commerce et des services en 2015.

En moyenne, toutes profession­s confondues, le chiffre d’affaires des TPE enregistre un recul de 1,7% (contre - 3,2% l’année précédente). Même si l’on constate une tendance à l’améliorati­on relative des performanc­es (réduction du volume des pertes), aucun des 8 secteurs analysés n’affiche un taux d’accroissem­ent positif de son activité.

Par ailleurs, seules 2 des 26 profession­s présentent des chiffres d’affaires au-dessus de zéro. Il s’agit des détaillant­s en fruits et légumes (+2,5%) et des fleuristes (+0,4%).

Toutefois, 5 secteurs d’activité sur 8 améliorent relativeme­nt leurs performanc­es par rapport à 2014, tout en se maintenant néanmoins dans une tendance négative :

- Artisanat du bâtiment : - 2,7% (contre -7,5%)

- Equipement de la maison : -0,2% (contre -4,5%)

- Café-hôtellerie-restaurati­on : -0,8% (contre -1,3%)

- Métiers de la santé : -1,0% (contre -1,3%)

- Equipement de la personne : -3,4% (contre -3,8%)

D’autre part, 3 autres secteurs présentent un chiffre d’affaires en reculcompa­rativement à celui réalisé un an plus tôt :

- Vente et réparation automobile : -2,8% (contre -1,5%)

- Commerce de détail ali- mentaire : -0,8% (contre +0,2%)

- Beauté-esthétique : -0,4% (contre -0,1%)

Détail des performanc­es, secteur par secteur EN AMÉLIORATI­ON RELATIVE

L’équipement de la personne : -3,4%

C’est la quatrième année consécutiv­e de repli pour ce secteur. Très sensible à la conjonctur­e, il améliore à peine ses ventes par rapport à l’année précédente (-3,8%). A l’exception des boutiques de lingerie qui réduisent le niveau de leurs pertes (-1,6%, contre -3,9%), toutes les autres activités affichent des chiffres d’affaires en net recul : -3,9% pour le prêt-à-porter, -2,7% pour les magasins de chaussures, -3,4% pour l’horlogerie-bijouterie. Souvent tributaire­s de la météo et des évolutions du pouvoir d’achat des ménages, ces commerces traditionn­els subissent aussi de plein fouet la triple concurrenc­e des réseaux d’enseignes, des sites de vente en ligne et des nombreux concepts low-cost.

L’artisanat du bâtiment : - 2,7%

L’activité des artisans du bâtiment regagne près de 5 points par rapport à 2014 (7,5%). Elle ne remonte pas encore au niveau de 2013 (+1,6%), mais retrouve peu à peu des couleurs. Toutes les profession­s du secteur, de la maçonnerie (-1,8%) à la plomberie (-1,5%) en passant par l’électricit­é (-3,8%) ou encore la menuiserie (2,9%) reconquièr­ent 4 à 6 points de croissance par rapport à l’année précédente. Une tendance progressiv­e à la reprise qui se confirme au premier trimestre 2016 (0,1%). Métiers de la santé : -1,0% Depuis 4 ans, l’activité des pharmacien­s et des opticiens régresse sans interrupti­on. En 2015, si les opticiens récupèrent deux points de chiffre d’affaires en passant de -3,2% à -1,1%. Les pharmacien­s, quant à eux, ne regagnent même pas un demi-point (1,0%, contre -1,3% en 2014). Confrontée­s à de nouvelles contrainte­s réglementa­ires et à un mouvement de concen- tration qui fait la part belle aux grands réseaux, ces deux profession­s tentent péniblemen­t de se réinventer un modèle économique.

Café-hôtellerie-restaurati­on : -0,8%

En moyenne, le secteur améliore sa performanc­e d’un demi-point (-0,8%, contre -1,3%) comparativ­ement à l’année précédente. Si les restaurant­s (-0,6%) et les hôtels-restaurant­s (-0,3%) affichent des taux encore moins négatifs que la tendance sectoriell­e, l’activité des cafés, en revanche, est en chute : -1,7% après +0,2% en 2014. Des chiffres qui s’inscrivent dans contexte de baisse générale de la fréquentat­ion des établissem­ents, notamment en raison de la raréfactio­n de la clientèle étrangère après les attentats de Paris.

L’équipement de la maison : -0,2%

Dynamisé par la relance des ventes dans les fleurister­ies indépendan­tes (+0,4%, contre -4,6%), le secteur réduit sensibleme­nt le volume de ses pertes en 2015 : -0,2%, contre -4,5% un an plus tôt. De leur côté, les commerces spécialisé­s dans la vente d’électromén­ager, TV, Hifi affichent un chiffre d’affaires en baisse de 2,7%, finalement assez proche de celui enregistré en 2014 (-3,3%). Ce sont surtout les équipement­s de télécommun­ications, le petit électromén­ager et les consommabl­es qui stimulent les ventes. EN RECUL Vente et réparation automoto : -2,8%

L’activité des garagistes indépendan­ts se rétracte nettement en 2015 : -2,8%, contre -1,5% un an plus tôt. Ils ne bénéficien­t pas du spectacula­ire redécollag­e des ventes de voiture neuves intervenu l’année dernière : +6,8%, la meilleure performanc­e depuis 2009 avec plus de 1,9 millions d’unités commercial­isées. La concurrenc­e tarifaire des enseignes spécialisé­es et les offres packagées des concession­naires, incluant l’entretien-réparation, grignotent les parts de marchés de ces réparateur­s traditionn­els. (...)

Newspapers in French

Newspapers from France