Le Petit Journal - Catalan

Le billet de Llorenç Perrié Albanell L’appel catalan du 18 juin : un succès historique !

LE DÉFILÉ AVEC UNE DÉLÉGATION IMPORTANTE DE LA LIGUE DU MIDI AU PREMIER PLAN

-

Le billet de Llorenç Perrié Albanell . Rue de la Loge à Perpignan: un succès . C’est avec une immense fierté que nous avons défilé ce samedi 18 juin à Perpignan pour dire « Oui au Pays Catalan », au coude à coude avec le pays réel. Ce pays catalan réel ce sont les quelques élus courageux, des responsabl­es politiques et associatif­s, et surtout le peuple catalan venant de toutes les contrées « du Nord ». Ce peuple catalan d’habitude si fier et joyeux, était en ce samedi 18 juin, combattif et enragé de se voir ainsi spolier de son droit le plus élémentair­e, le droit à la diffé- rence.

Une différence collective cela se nomme une identité. Cette identité est le fruit de 1000 ans d’effort, de lutte et de constructi­on d’un édifice commun. Cet édifice commun, certains technocrat­es entendent aujourd’hui le détruire au nom de leur dogme stupide qui consiste à créer des « hommes pareils » dans un « grand village planétaire ».

Au-delà des différence­s politiques, les vrais patriotes ont su se retrouver pour crier d’une seule voix leur amour de cette terre catalane. En cette après-midi grandiose et unitaire, tout le reste n’était que poésie et détails, seul comptait la lutte pour la survie de notre Pays Catalan. Cette après-midi-là, un serment de fer tacite a était scellé entre les 1000 participan­ts : la lutte encore, la lutte toujours, la lutte jusqu’à l’obtention de nos droits et de notre reconnaiss­ance.

Quelles sont ces revendicat­ions ? Un statut de collectivi­té territoria­le unique pour évoluer vers un Pays catalan autonome. Un nom qui définit clairement notre identité. Toutes autres propositio­ns, seront considérée­s comme des miettes lancées du haut de la table du Conseil Régional, elles devront être évin- cées sans état d’âme. Nos revendicat­ions sont claires et ne laissent pas de place à quelques compromis qui ferait de nous des soumis. C’est une question de dignité.

J’invite donc la présidente de région, Carole Delga, à sortir par le haut dans cette affaire qui semble lui échapper. Je l’invite énergiquem­ent à inciter les élus régionaux à voter en faveur de l’appellatio­n Occitanie-Pays Catalan. Car l’enjeu ici est historique. Un choix pour elle, mais également pour les élus s’impose. Seront-ils ceux qui auront sonné le glas de l’identité catalane en territoire français, ou au contraire, seront-ils ceux qui auront aidé au maintien de cette identité qui vient enrichir le patrimoine mondial ?

Pays catalan: 8 octobre 2005/18 juin 2016

Le 8 octobre 2005, les catalans se mobilisaie­nt dans les rues de Perpignan pour dire un grand NON à la Septimanie.

Le 18 juin 2016, les catalans sont ressortis dans ces mêmes rues de Perpignan pour dire NON à la dilution du Pays Catalans dans la création d’un nouvel ensemble politique qui nous exclut.

Nous étions certes moins nombreux pour diverses raisons, mais nous étions bien présent et continuero­ns à l’être tant que nous resterons les oubliés de cette grande région.

Ce n’était que le début et à tous ceux qui n’ont pas pu venir: il y aura sûrement prochainem­ent d’autres occasions de se mobiliser.

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés.

 ??  ??
 ??  ?? Non à la septimanie
Non à la septimanie

Newspapers in French

Newspapers from France