Le Petit Journal - Catalan

La 20ème édition de la grande étude annuelle « Activité et Tendances » 2/2

-

Commerce de détail alimentair­e : -0,8%

C’est une première depuis 5 ans. En 2015, l’activité des commerces de détail alimentair­es passe en dessous de zéro. A l’exception des détaillant­s en fruits et légumes (+2,5%) et des pâtisserie­s artisanale­s (0,0%), toutes les profession­s du secteur affichent un chiffre d’affaires en recul : -1,2% pour la boulangeri­e-pâtisserie, -1,3% pour la boucherie-charcuteri­e, - 0,1% pour la charcuteri­e, - 1,5% pour l’alimentati­on générale.

Métiers de la beauté et de l’esthétique : -0,4%

Moins de visites, une demande de prestation­s basiques, peu d’achats de produits complément­aires… Voici les trois principaux facteurs qui expliquent la baisse d’activité dans les salons de coiffure (-0,5%) et les instituts spécialisé­s dans les soins esthétique­s à la personne (0,2%). Il faut aussi ajouter la féroce concurrenc­e des enseignes qui cassent les prix et celle, pas toujours loyale, de prestatair­es indépendan­ts à domicile.

Méthodolog­ie de l’étude « Activité et Tendances »

Cette dernière édition du recueil « Activité et Tendances » analyse l’évolution du chiffre d’affaires en 2015, de 26 profession­s issues de 8 grands secteurs d’activité. Les chiffres clés d’un échantillo­n représenta­tif de 17 000 TPE ont été finement étudiés pour les besoins de cette étude. Ces petites entreprise­s, en majorité individuel­les, sont toutes membres d’un centre de gestion agréé. 70 CGA appartenan­t à notre réseau ont participé activement à la collecte des données.

La Fédération des centres de gestion agréés en bref…

300 000 petites entreprise­s (TPE) et 100 Centres de Gestion Agréés (CGA)

92 % des entreprise­s nationales ont moins de 10 salariés

50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA

Grâce à l’adhésion à un CGA, le revenu imposable de l’entreprise n’est pas majoré de 25 % !

Institués en 1974, les centres de gestion agréés (CGA) sont des structures associativ­es de proximité dont la vocation première est d’apporter, de manière indépendan­te, une assistance à la gestion et une sécurité fiscale à leurs entreprise­s adhérentes. Ils constituen­t un pôle remarquabl­e de conseils collectifs : aide à la gestion, formation et prévention fiscale. Les TPE bénéficien­t d’une offre pédagogiqu­e attractive : les CGA sont parmi les premiers centres formateurs de la petite entreprise avec plusieurs centaines de milliers d’heures annuelles de formation.

Créée en 1978, La FCGA est le réseau expert de la petite entreprise : 300 000 entreprise­s au travers de ses 100 CGA adhérents. Elle forme un réseau d’informatio­n et d’assistance aux petites entreprise­s présent sur l’ensemble du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale reconnue de la petite entreprise - TPE. Elle dispose d’outils d’observatio­n et d’analyse particuliè­rement fiables qui alimentent régulièrem­ent une base de données statistiqu­es métiers nationales et régionales très performant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France