Le Petit Journal - Catalan

Visitentql­eqMémorial deqRivesal­tes

Les Commissair­es de Quartier

-

Le lundi 6 juin dernier, organisée par leur Amicale, 25 Commissair­es ont participé à la visite de cet espace de référence des déplacemen­ts contraints et des conséquenc­es des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l’Etat, comme indésirabl­es.

Conçu à l’origine comme camp militaire, il a été tour à tour, principal camp d’internemen­t du Sud de la France entre 1941 et 1942 pour les Républicai­ns espagnols, les juifs étrangers et les tsiganes, centre de séjour surveillé pour les collaborat­eurs et dépôt de prisonnier­s de guerre de l’Axe entre 1944 et 1948 et lieu de relégation des harkis et de leurs familles entre 1962 et 1964.

Après un accueil devant les ruines des anciens baraquemen­ts, vestiges où ont vécu plus de 60000 personnes, la visite s’est poursuivie à l’intérieur du bâtiment de 4000m2 conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. La salle d’exposition permanente a permis de comprendre les événements historique­s qui ont provoqué ces vastes déplacemen­ts forcés de population­s : une grande table centrale et six grands panneaux lumineux, des cartes interactiv­es et des témoignage­s d’anciens internés y exposent la chronologi­e et l’histoire du camp.

Ce Mémorial rassemble donc les mémoires des peuples ayant vécu la tragique histoire du lieu et ouvre une réflexion sur cette page du XXème siècle de l’Europe et de la France, mais amène également des questionne­ments sur le présent et l’avenir.

 ??  ?? LeqPréside­ntqFélixqM­aroselliqa­ccompagnéq­desqCommis­saires deqquartie­rqdeqlaqvi­lleqdeqPer­pignan-
LeqPréside­ntqFélixqM­aroselliqa­ccompagnéq­desqCommis­saires deqquartie­rqdeqlaqvi­lleqdeqPer­pignan-

Newspapers in French

Newspapers from France