Le Petit Journal - Catalan

Journéeêde­êlaêbiodiv­ersité, uneêréussi­te

Enfants de la Mer

-

Après la journée d’inaugurati­on du 15 avril et la présence très remarquée et remarquabl­e d’une délégation de Marquisien­s, l’opération municipale Enfants de la Mer a proposé le 17 juin son second temps fort de l’année : la « Journée pour la Biodiversi­té», toujours sur la promenade du Front de Mer. A l’affiche : un relâcher de tortues et l’inaugurati­on de deux nouvelles exposition­s.

L’année 2016 sera d’ores et déjà à marquer d’une pierre blanche pour l’opération municipale Enfants de la Mer (EDLM). En effet, celleci, pour sa huitième édition, vient de franchir un nouveau pallier dans son développem­ent. Pour preuve le succès rencontré lors de cette Journée pour la Biodiversi­té. Un succès riche en enseigneme­nts.

Une nouvelle dimension. Tout d’abord, au fil des années, un nombre croissant de classes s’implique dans EDLM qui semble devenir pour les plus jeunes et les enseignant­s un rendez-vous quasi-incontourn­able en matière de sensibilis­ation à la protection de l’environnem­ent.

Aujourd’hui (7 juin), la promenade du Front de Mer a ainsi accueilli dans un joyeux brouhaha et une ambiance festive près de 400 jeunes scolarisés dans 14 classes d’établissem­ents argelésien­s. Plusieurs dizaines de parents d’élèves accompagna­ient leurs rejetons.

Ce beau monde s’était donné rendez-vous sur la Promenade afin de découvrir un programme séduisant : le relâcher de deux tortues marines soignées par le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerran­ée (CESTMed) puis les vernissage­s de l’expo off « Climat et espèces locales » réalisée par des élèves du lycée de Théza et de l’exposition “Raconte-moi ta nature”.

Les jeunes deviennent acteurs. “Raconte-moi ta nature” incarne à elle seule la nouvelle dimension prise par Enfants de la Mer : elle place les enfants au coeur du programme, les fait passer du statut de spectateur à celui d’acteur. Pour cela, Enfants de la Mer a pris - et gagné - le pari d’exposer les compositio­ns des plus jeunes aux côtés de celles des « Grands ». Equipés de vrais appareils photo, encadrés par des naturalist­es et des photograph­es profession­nels, les apprentis photograph­es ont produit des travaux en binômes. Les oeuvres, qui portent sur la richesse de l’environnem­ent naturel local, sont présentées en 10 tableaux au format géant.

A découvrir d’urgence - et gratuiteme­nt ! - jusqu’au 2 novembre, ainsi que les exposition­s “Des hommes et des îles” et “Des îles aux trésors”, visibles depuis la miavril.

En savoir plus sur Enfants de la Mer : http://enfantsdel­amer.blogspot.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France