Le Petit Journal - Catalan

Biennale de sculptures monumental­es

-

Du 1er juillet au 4 septembre, Thuir met à l’honneur les oeuvres de l’artiste catalane Marta Solsona avec des sculptures monumental­es dans le centrevill­e et une exposition à l’Espace Culturel Lambert Violet.

Thuir expose l’art dans la rue depuis maintenant 16 ans. Exposition de sculptures monumental­es, biennales, concours d’affiches, carica- tures géantes… chaque été Thuir fait place au musée dans la ville pour le bonheur de tous.

Marta Solsona, originaire de Barcelone, avait participé à la 3ième Biennale de sculptures monumental­es « RDV avec Barcelone et la Catalanité ». Depuis, une vraie amitié est née et la ville de Thuir a fait l’acquisitio­n de trois sculptures : Maternitat (installée dans le patio du Celler), Nena tocant l’aigua (installée sur le plan d’eau du square Mitterrand) et Literatura (très récemment installée Place Gabriel Péri). Aussi, il semblait tout à fait naturel d’ouvrir les portes de la ville à cette artiste qui appréhende l’art comme une forme éducative de réflexion sur les valeurs de la Liberté et de la Paix.

Marta Solsona se passionne dès l’enfance pour les Arts Plastiques et l’art sous toutes ses formes, notamment la musique et la danse classique. Mariée très jeune et maman de 4 enfants, elle suit d’abord une carrière commercial­e pendant 20 ans pour enfin se vouer toute entière à sa passion et à sa véritable vocation pour réaliser son rêve. Diplômée d’études (dessin, compositio­n, peinture) de l’Ecole de la Diputación de Barcelone, elle se spécialise ensuite aux techniques sculptural­es à la Fa- culté des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone et devient membre pendant 7 ans des exposition­s du Cercle artistique San Lluc de Barcelone.

Marta Solsona souhaite transmettr­e à travers ses oeuvres l’Espoir d’un monde meilleur et l’idée que les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de demain pour réussir à instaurer la Paix, la Solidarité et l’Amour entre les hommes. Le style de sa sculpture conserve une ligne figurative et « réaliste actuelle », sincère, à la recherche de la vérité absolue, sans anecdotes ni artifices et constammen­t engagée dans les principes et les valeurs qui sont la raison d’être de notre existence.

Le vernissage de l’exposition aura lieu Vendredi 1er juillet à 18h30 durant lequel il sera possible de découvrir les oeuvres monumental­es installées dans la ville et des sculptures de plus petit format à l’Espace Culturel Lambert Violet avec notamment une série de sculptures sur le thème de la femme.

Entrée libre à l’Espace Culturel Lambert Violet (en face des Caves Byrrh)

De 10h30 à 12h et de 15h à 18h30 (fermé le dimanche matin et le lundi)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France