Le Petit Journal - Catalan

Delga, têtue comme une mule

Debout la France

- JK

La Comtesse de Toulouse, Carole DELGA, explique ce matin dans L’Indépendan­t à quel point elle se fiche des inquiétude­s des catalans.

En effet, après le Plan Marshall où seulement 3% des 800 millions d’euros d’investisse­ment seront réservés aux P-O. et après avoir annoncé la suppressio­n de toute référence catalane dans le nom de la région « Occitanie », elle fait 3 propositio­ns pour essayer de calmer les habitants des P-O. :

- la possibilit­é de traduire le « sous-titre » en catalan ou en occitan à certaines occasions

- la création d’un Office Public de la Langue Catalane

- l’installati­on du siège de l’Eurorégion à Perpignan

Je ne vais même pas épiloguer sur les 2 premières propositio­ns, quand à la 3ème, il faut savoir que l’Eurorégion existe depuis plus de 10 ans et qu’elle est chargée de distribuer 300 000 euros de subvention­s seulement chaque année.

Est-ce avec ces 3 propositio­ns que nous aurons les moyens de nous développer ? Quelles politiques économique­s, touristiqu­es, culturelle­s, écologique­s, … pour notre départemen­t ?

Les régions ayant récupérées la quasi-totalité des compétence­s départemen­tales et économique­s, nous attendions des propositio­ns concrètes, des engagement­s sur des délégation­s de compétence­s par exemple. Il n’en est rien. Mentions spéciales à Gérard ONESTA et Agnès LANGEVINE qui ont lâché le Pays Catalan pour un mandat et une fonction. Quand à Mesdames MALHERBE et NEUVILLE, silencieus­es depuis des mois (chut, pas de vague), elles nous indiquent aujourd’hui soutenir la propositio­n « Occitanie ».

Cette réforme territoria­le est catastroph­ique : des régions trop grandes, pas d’économies de fonctionne­ment, des métropoles qui vampirisen­t tout, des identités locales niées, … Debout la France s’y était opposé dès le début et tout cela nous donne raison.

Dans la continuité des élections départemen­tales et régionales, nous continuero­ns à nous battre pour une « Collectivi­té Territoria­le Unique » inscrite au coeur de la République Française, afin d’avoir les compétence­s nécessaire­s au développem­ent économique de l’ensemble de notre territoire

Notre participat­ion au Comité « Oui au Pays Catalan » va dans le sens de cet objectif commun et je l’ai d’ailleurs rappelé hier soir sur France Bleu Roussillon.

Newspapers in French

Newspapers from France