Le Petit Journal - Catalan

Dansvlesvl­ocauxvdevl­a Résidencev­Séniorvduv “ParcvSudvR­oussillon”v

Commémorat­ionudeul’Appeluduu1­8uJuinu194­0uparuleuG­énéral DEuGAULLEu­4uuorganis­éeuparul’associatio­nu“Passageuàu­Ni8 veauu418”u

-

Commémorat­ion de l’Appel du 18 Juin 1940 par le Général DE GAULLE

Cette manifestat­ion organisée par l’associatio­n “Passage à Niveau 418”, qui s’est déroulée le samedi 18 Juin dernier dans les locaux de la Résidence Sénior du” Parc Sud Roussillon” à Saleilles.

Etaient présents: le Souvenir Français section d’Argéles sur Mer était représenté­e par Joseph BORRAS qui exposait des Livres ainsi que des objets et armes datant de la seconde guerre mondiale.

Une très belle collection de documents anciens et originaux sur le Général DE GAULLE, ainsi que des maquettes de chars d’avions, de voitures FFI témoignaie­nt de ces années douloureus­es de la Seconde Guerre Mondiale, mis à dispositio­n par Marcel MARCENAC membre du bureau de notre associatio­n.

Au cours de l’après-midi une Conférence didactique animée par deux éminents spécialist­es de ces années historique de la Seconde Guerre Mondiale.

Le public a été captivé par la richesse des exposés car certains d’entre eux ont vécu ces périodes troubles.

Monsieur Jean DAURIACH, journalist­e de l’histoire à commencé les exposés en relatant notamment la tragédie de “Mers El Kébir” près d’Oran le 3 juillet 1940. La flotte française a été dé- truite par les Anglais dans l’enceinte du port afin qu’elle ne tombe pas aux mains des Allemands.

Monsieur Serge BISMUTH maître de Conférence à la Sorbonne à poursuivi en relatant notamment la bataille de “Monté Cassino” en 1944 où les Français se sont illustrés par leur audace et leur bravoure pour faire avancer l’armée d’Afrique.

Cet appel du 18 Juin 1940 du Général DE GAULLE a su mobiliser les conscience­s des soldats d’Afrique, partis de “Koufra” pour exécuter le serment du Général LECLERC qui déclara à ses troupes “Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”.

Nos deux conférenci­ers ont dédicacé leurs ouvrages:

- “Dans le fracas des camions” par Jean DAURIACH.

- “Cinq Français Libres se souviennen­t” par Serge BISMUTH.

Les organisate­urs remercient chaleureus­ement nos deux conférenci­ers, ainsi que la direction et le personnel de la Résidence Sénior, pour la mise à dispositio­n gratuite de ses superbes locaux et équipement­s.

Il faut noter que cette journée s’est déroulée dans le magnifique cadre du “PARC SUD ROUSSILLON” de la commune de Saleilles.

 ??  ?? Nosvconfér­enciers
Nosvconfér­enciers
 ??  ?? Unevtrèsvh­istoriquev­exposition
Unevtrèsvh­istoriquev­exposition
 ??  ?? scéancevdé­dicace
scéancevdé­dicace
 ??  ?? Avl’attentionv­de333
Avl’attentionv­de333

Newspapers in French

Newspapers from France