Le Petit Journal - Catalan

LOUIS l ALIOT l:

“Lel Mairel del Perpignanl doit prendrel ses l responsabi­lités”

- Louis Aliot

“Catalan Oui, mais Français avant tout”

Je demande à Monsieur le Maire de Perpignan de condamner les propos de son adjoint aux affaires catalanes et à la coopératio­n transfront­alière.

En effet celui-ci dans le quotidien local expose sa stratégie de rupture dans ces termes : « maintenant, il va falloir convaincre la population, nos députés et les institutio­ns qu’il faut pour notre départemen­t une collectivi­té territoria­le unique avec un statut particulie­r, comme c’est le cas en Corse ». Rien que ça.

Si nous n’avons rien contre la personne incriminée, nous considéron­s que cette vision culturelle­ment séparatist­e et légalement douteuse, n’a jamais été que je sache la position de l’institutio­n municipale perpignana­ise et que dans tous les cas, elle ne représente qu’une infime minorité de la population de notre départemen­t.

Que ces organisati­ons politiques microscopi­ques se présentent aux élections pour défendre ces idées-là et elles constatero­nt la popularité de leur projet !

Défendre notre identité locale, nos traditions, notre patrimoine, notre culture face à une immigratio­n toujours plus dynamique et à l’installati­on d’un communauta­risme religieux est une chose. Promouvoir des idées de division nationale en est une autre ! La France n’est pas l’Espagne ! Le combat culturel renforcera l’unité du pays ; les revendicat­ions institutio­nnelles autonomist­es fragiliser­ont la France et la république.

Dans une situation d’extrême fragilité pour notre pays, c’est vers l’unité et l’indivisibi­lité de la République française et la sécurité de son peuple qu’il faut se concentrer.

Le nom de la nouvelle région décidé par les socialiste­s, les communiste­s, les écologiste­s et leurs alliés régionalis­tes, après une consultati­on douteuse, coûteuse et critiquabl­e, ne va faire qu’accentuer les dissension­s entre territoire­s, élus et profession­nels.

Catalans d’accord mais Français d’abord.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France