Le Petit Journal - Catalan

Tous mobilisés pour informer !

-

La réception du 3e événement sportif au monde implique nécessaire­ment des perturbati­ons dans le quotidien des Montalbana­is. Afin d’atténuer ces désagrémen­ts tout en respectant les recommanda­tions de l’organisate­ur du Tour de France, les exigences de l’Etat d’urgence toujours en vigueur en France et la demande légitime des Montalbana­is de voir leur ville animée pour l’occasion, les élus et les services de la ville de Montauban ont mené des actions de terrain et une grande campagne de communicat­ion multicanal.

Très tôt à partir de l’annonce de la « sélection » de Montauban parmi les villes étapes de la Grande Boucle, les commerçant­s, les entreprise­s et les services publics ont été définis comme l’une des cibles prioritair­es de ces actions d’informatio­n, tout en sensibilis­ant, bien sûr, les habitants !

Revue de détail succincte des actions mise en oeuvre depuis plusieurs mois maintenant pour accompagne­r toutes les dispositio­ns prises pour minimiser la gêne occasionné­e par cette grande fête populaire…

La Ville a édité un « plan spécial Tour de France » en concertati­on avec le Centre hospitalie­r et le lycée Bourdelle. Il donne toutes les informatio­ns pratiques pour circuler, stationner, accéder aux principaux services publics et passer une belle journée le 7 juillet.

Ce plan a été adressé par voie postale à tous les Montalbana­is et il a été publié sur le site internet de la Ville et mis à dispositio­n dans les lieux publics de la Ville, dans les mairies de communes du Grand Montauban, à l’Office de Tourisme, dans les points de vente de la SEM transport, mais des exemplaire­s ont aussi été adressés au Conseil Départemen­tal, à l’Agence de Développem­ent Touristiqu­e de Tarn-et-Garonne, au Lycée Bourdelle, au Centre hospitalie­r, à la Préfecture, à la Police nationale, aux Pompiers, à la Gendarmeri­e, aux ordres des Médecins, des Infirmiers et des Kinésithér­apeutes…

Il a également été très largement adressé aux institutio­ns (telles CAF ou CPAM) en version numérique.

De plus, ce plan est également mis à dispositio­n sur chaque événement porté par la Ville (notamment lors de la Fête du Vélo) et diffusé depuis plusieurs semaines lors des permanence­s de quartier et sur les marchés.

Les habitants vivants le long du parcours intramuros de 4,3 km ont aussi trouvé dans leurs boites aux lettres des flyers d’informatio­ns.

Et sur chaque tronçon du parcours la collectivi­té a installé des grands totems d’informatio­n rappelant les contrainte­s de stationnem­ent et de circulatio­n tout en indiquant les déviations et itinéraire­s conseillés.

Les élus sont également allés à la rencontre de tous les commerçant­s installés sur le parcours.

Après la réunion d’informatio­n organisée par la Ville le 29 mars, plusieurs rencontres avec les commerçant­s, cafetiers et restaurate­urs de la Ville (à l’occasion du concours de vitrine, de la distributi­on de gobelets « ecocup » aux cafetiers de la place Nationale, de l’allée de l’Empereur et de l’esplanade des Fontaines) ont permis d’apporter des complément­s d’informatio­n et de poursuivre la sensibilis­ation.

La ville de Montauban a enfin utilisé pleinement ses supports de communicat­ion habituels pour y présenter une informatio­n régulière : magazines Ma Ville et Mon Agglo, éventail traditionn­ellement réalisée pour les événements de l’été, site internet, pages Facebook de la Ville et de l’Office de Tourisme, panneaux lumineux de la Ville…

Et les services Vie des Quartiers et Evénementi­el ont pleinement joué leur rôle pour répondre aux questions de tous ceux qui les ont contactés. Tous se sont donc mobilisés

pour informer !

 ??  ?? Eventail édité par la Ville
Eventail édité par la Ville

Newspapers in French

Newspapers from France