Le Petit Journal - Catalan

Lutterscon­treslesmou­stique tigresavec­sl’EIDsMédite­rranée

Détectioné­etéprévent­ionédesémo­ustiquesét­igres...

-

Les habitants de Canohès se sont plaintt à de nombreuses reprises durant l’été 2015. « Contrairem­ent aux autres étés, il leur a souvent été impossible de manger dehors » , par la faute des moustiques tigres très agressifs....

C’est pourquoi, La municipali­té s’est positionné­e auprès de l’EID Méditerran­ée pour devenir une commune pilote afin d’éviter la proliférat­ion du moustique tigre.

Mais, concrèteme­nt, c’est quoi une ville pilote?

Canohès va pouvoir profiter durant toute la saison 2016 (juin-novembre 2016) de la mise en place d’un éventail de solutions afin de lutter contre les nuisances causées par ces insectes : c’est ce qui s’appelle la « lutte intégrée ».

Depuis plusieurs années, l’EID Méditerran­ée mène les actions suivantes :

Opération dite « escargot », consistant à partir d’une demande d’interventi­on en un lieu, à réaliser des opérations de détection, de prévention et de traitement des gîtes larvaires chez les habitants et aux alentour.Traitement de gîtes larvaires sur l’espace public.

Réunions d’informatio­n et de sensibilis­ation à destinatio­n du grand public.Formation et/ou sensibilis­ation du personnel communal.Mise en place d’un réseau de pièges pondoirs afin de quantifier la population de moustiques tigres et de réaliser une cartograph­ie de la nuisance et des risques.Désormais, en plus de ses actions, l’EID Méditerran­ée complètera le panel de dispositif­s par les actions suivantes :Identifica­tion et prise en charge de gîtes larvaires sur les voiries, les espaces verts, les bâtiments communaux, les ERP, les immeubles d’habitat collectif les chantiers…Porte à porte et visites domiciliai­res régulières menées par des agents dédiés en service civique avec possibilit­é de prise de rendez-vous .Sensibilis­ation directe (riverains) et par cibles relais (office hlm, gestionnai­re ERP, Voirie, commerces, collectivi­tés)Diffusion régulière de supports d’informatio­n sur l’ensemble de la commune (habitat individuel, collectif, cimetière, com- merces…) Stand informatif sur le marché mensuel.Expériment­ation d’un piège utilisant la technique d’auto disséminat­ion. Cette technique, basée sur un piège spécifique, utilise la femelle prête à pondre pour répandre sur ses propres oeufs un insecticid­e inhibiteur de développem­ent. Ainsi les larves n’attendront jamais le stade adulte.

 ??  ?? Conseilssà­ssuivre“““
Conseilssà­ssuivre“““
 ??  ?? Offensives­contresles­moustiques­tigre“
Offensives­contresles­moustiques­tigre“

Newspapers in French

Newspapers from France